La Liberté

Sac à dos et romance

Blog - Critique Littéraire • L'auteur Gayle Forman a eu une idée pour le moins originale: écrire deux livres pour une même histoire d'amour. «Pour un an avec toi» raconte cette passion du point de vue de Willem, un aventurier fou de sa «Loulou».

«Pour un an avec toi» raconte une histoire d'amour entre un aventurier et une jeune femme mystérieuse. © DR
«Pour un an avec toi» raconte une histoire d'amour entre un aventurier et une jeune femme mystérieuse. © DR

Lise-Marie Piller

Publié le 07.08.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

C'est une idée audacieuse: créer un duo de livres romantiques, chacun suivant le pas d'un des deux amoureux. Après l'histoire de Loulou, voici donc celle de Willem de Ruiter, sa tendre moitié.

Gueule d'ange, haute stature, Willem est un routard aguerri. Cet ancien étudiant hollandais sillonne les quatre coins du globe au gré de ses envies. Rien ne l'effraie: il assume les sentiers poussiéreux, la nourriture douteuse ou encore les sofas transformés en lit. Côté coeur, Willem est un cachottier. Ses conquêtes, aussi internationales que sexy, sont invariablement abandonnées les unes après les autres, jusqu'à ce que le routard volage rencontre Loulou.

Belle, mystérieuse, Loulou est une américaine en voyage à Paris. Elle tombe instantanément sous le charme du bel hollandais, qui le lui rend bien. Seulement voilà, le destin s'en mêle, séparant les deux amoureux. Dès lors, Willem n'a de cesse de retrouver sa bien-aimée, dont il ne connaît quasi rien: ni le numéro de téléphone, ni l'adresse mail, ni le domicile. Si les recherches semblaient bien mal parties, Willem ne reculera devant rien: Cancun, Paris, la Hollande: il tentera tout pour revoir sa «Loulou».

«Pour un an avec toi» est un livre qui commence sur les chapeaux de roues et se termine de la même manière- Le lecteur emboite le pas à Willem, sent l'aventurier qui est en lui s'éveiller et frémit devant les rocambolesques aventures vécues par le routard. L'écriture, tourbillon de ressentis, d'émotions, fleure bon le soleil et les épices. Puis soudain se dessinent d'improbables bulles de calme; le rythme haletant semble manquer un battement et c'est la contemplation, la dissertation philosophique. Bienvenue dans le monde atypique de Gayle Forman, où amour et aventure ne font qu'un!

Gayle Forman: «Pour un an avec toi«, Saint-Armand-Montrod, Kero, 2014.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11