La Liberté

Volkan Oezdemir: «Je suis plus motivé que jamais»

Il fallait bien que ça arrive un jour. Invaincu en dix combats, le Fribourgeois Volkan Oezdemir a mordu la poussière, à considérer que la cage de Reno, dans le Nevada, était sale, ce qui n’était pas le cas samedi dernier. 

Volkan lors d'un entraînement à Frinourg en mai 2012. © Vincent Murith/La Liberté
Volkan lors d'un entraînement à Frinourg en mai 2012. © Vincent Murith/La Liberté

PS

Publié le 08.04.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Engagé au Bellator 115, du nom de la deuxième organisation mondiale de MMA (ou combat libre), le Fribourgeois de 24 ans a concédé une défaite par étranglement au 2e round. Le nom de son adversaire? Kelly Anundson, un Américain de 5 ans son aîné aux solides références en lutte, discipline qu’il a exercée - et plutôt bien, à en croire son palmarès - durant sa carrière universitaire.

«Je savais à qui j’avais affaire, et je me suis méfié. Peut-être trop car, du coup, j’étais trop sur la défensive et je n’ai jamais pu appliquer mes frappes», analyse Volkan Oezdemir, qui ne peut que reconnaître la suprématie de son contradicteur. «Il n’est pas très spectaculaire, mais il ne m’a laissé aucun répit. Quand je revois les images, il n’y a pas photo. Aujourd’hui, je me dis que j’aurais pu faire certaines choses différemment… Mais je n’ai pas d’excuses! Jamais je ne m’étais aussi bien préparé physiquement pour un combat.»

Et le lourd léger d’avouer malgré tout: «Peut-être ai-je sous-estimé l’aspect lutte. Dans un premier temps, je voulais inviter à Neuchâtel (siège de la Fight Move Academy, où il s’entraîne, ndlr) un entraîneur américain réputé en la matière. Mais il était trop cher. Je devais aussi partir aux Etats-Unis, dans une équipe de vrais lutteurs, mais je suis finalement resté en Suisse.»

Des regrets, il y en a. Dans la voix du Fribourgeois pourtant, aucun dépit: «Au contraire! Je suis plus motivé que jamais. Je suis revenu dimanche et, lundi matin, j’étais déjà à l’entraînement.» Cette défaite ne devrait pas contrecarrer les plans de Volkan Oezdemir, dont la place pour le tournoi du Bellator ne devrait pas être remise en question. 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11