Logo

Athlétisme

La grande première de Rémi Bonnet?

Le Charmeysan figure parmi les favoris de la cinquantième édition de Sierre - Zinal aujourd’hui

Rémi Bonnet aborde Sierre-Zinal avec de légitimes ambitions de victoire.

 Adrien Délèze

Adrien Délèze

12 août 2023 à 04:01

Course à pied » Ce matin à 10 h 55, les élites femmes et hommes s’élanceront de Sierre en direction de Zinal. Parmi eux, certains rêvent de victoire, d’autres de record. Petit tour d’horizon des principaux favoris en chasse des chronos référence de Kilian Jornet et de Maude Mathys qui, pour cause de blessure, ne mettront pas de dossard lors de cette cinquantième édition si spéciale.

Les records de l’ultraterreste catalan et de la championne tout-terrain chablaisienne pourraient bien être en danger. D’ailleurs, Kilian Jornet, lui-même, nous a confié en début de semaine que son chrono de 2019 (2h25’35) risquait fort d’être battu, «si les conditions météo étaient bonnes», ce qui risque fort d’arriver.

Kipngeno pour le record?

Un homme se détache du groupe des favoris pour endosser le rôle de prétendant au record: le Kényan Patrick Kipngeno. Deuxième l’année dernière (2h29’35), une semaine après avoir fait tomber le record de Thyon-Dixence, le coureur du team Run2gether «rafle la plupart des manches du calendrier de la Coupe du monde de course de montagne» depuis le début de saison. «Il est champion du monde en titre et a fait l’impasse sur Thyon-Dixence cette année pour arriver dans un meilleur état de fraîcheur sur un parcours qu’il connaît un peu mieux désormais», détaille Valentin Genoud, directeur adjoint de Sierre-Zinal, qui en fait son favori pour la victoire.

Bonnet en grande forme

Derrière Kipngeno, trois coureurs se détachent. A commencer par Rémi Bonnet qui, après avoir surfé sur la neige l’hiver dernier (champion du monde de la verticale et de la course individuelle de ski-alpinisme, ndlr), vole sur les sentiers depuis ce printemps. «Il vient pour gagner et sa récente victoire sur le marathon du Mont-Blanc confirme que son ambition est légitime», affirme le responsable invitations pour la course élite. «Pour la symbolique, ce serait incroyable d’avoir un Suisse en tête lors de ce cinquantième.»

Mais même dans la course au podium, Rémi Bonnet devra affronter une concurrence féroce. Celle de l’Erythréen Petro Mamu notamment – deuxième en 2019 dans un meilleur temps que le précédent record – et celle d’Elazzaoui Elhousine – qui découvrira Sierre-Zinal, «mais qui fait partie des coureurs dominants sur les Golden Trail Series».

Brinkman ultrafavorite

Déjà menacé dans la course masculine, le record l’est encore plus côté féminin. «Durant le Covid, Nienke Brinkman avait couru dans les temps du record avec Maude Mathys», explique Valentin Genoud qui fait de la Néerlandaise l’ultrafavorite de cette édition. Derrière cette spécialiste de course d’orientation, un autre profil «atypique» se détache, celui de la spécialiste de ski de fond américaine Sophia Laukli. «Le tracé plutôt roulant de Sierre-Zinal pourrait convenir à ses qualités de fondeuse.»

Pour compléter ce trio de «coureuses à suivre», le directeur adjoint de la Course des cinq 4000 cite également la Suissesse Judith Wyder. «Elle possède un coffre impressionnant qui lui avait permis de se classer deuxième en 2019.» A noter que les Kényanes, à l’image de Philiaries Kisang ou Joyce Njeru – deuxième et première de Thyon-Dixence – pourraient également prétendre au podium.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus