La Liberté

Les «Kiwis» torpillent Oracle

Les Néo-Zélandais ont remporté hier la 35e édition de la Coupe de l’America

Publié le 27.06.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Voile »   Emirates Team New Zealand a remporté la 35e édition de la Coupe de l’America face au tenant du titre américain Oracle Team USA, hier aux Bermudes. Les «Kiwis» se sont imposés 7-1. Le challenger néo-zélandais a ainsi offert à son pays, où la voile est un sport national au même titre que le rugby, la prestigieuse Coupe de l’America, créée en 1851, pour la troisième fois après 1995 et 2000. Il a survolé au propre comme au figuré le match face au defender américain dans les eaux turquoises de la baie de Great Sound.

La 9e et dernière régate de ce match a tourné à la démonstration et était décidée avant même la mi-course. Team New Zealand a franchi la ligne d’arrivée avec 55 secondes d’avance sur Oracle Team USA. «Nous sommes fous de joie, nous sommes au septième ciel, c’est à peine croyable», a admis le barreur néo-zélandais Peter Burling. «Remporter ce trophée après quatre années de travail acharné est incroyable, on est parti de loin, on était un petit groupe au début, mais on y a toujours cru», a insisté le directeur technique Glenn Ashby.

Une leçon tactique

Il s’agit d’un triomphe personnel pour Peter Burling, devenu à 26 ans le plus jeune skipper de l’histoire à remporter l’aiguière d’argent, le plus ancien trophée sportif de l’Histoire. Burling, champion olympique 2016 et multiple champion du monde, a dominé son homologue à la barre d’Oracle Team USA, l’Australien Jimmy Spithill, et lui a donné des leçons en matière de tactique, notamment lors des procédures de départ. Le challenger néo-zélandais bénéficiait pourtant de ressources nettement inférieures à celles d’Oracle Team USA, financé par le milliardaire Larry Ellison. Mais il a profité pleinement de ses innovations, comme l’utilisation de «grinders» qui pédalent pour manœuvrer les appendices, foils et safrans qui permettent aux bateaux de voler. «Il faut leur tirer notre chapeau, ils ont fait très peu d’erreurs et méritent cette victoire», a admis Jimmy Spithill, beau joueur. Comme le veut la tradition, la Nouvelle-Zélande, ou plus précisément le Royal New Zealand Yacht Squadron, définira les règles et la date de la prochaine Coupe de l’America. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11