La Liberté

Les vedettes boudent les Jeux de Rio

Le golf est de retour aux JO après sa dernière apparition en 1904. Sans les quatre meilleurs mondiaux

Publié le 29.07.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Golf » Un beau parcours tout neuf pour le retour du golf aux Jeux après 112 ans d’absence: les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Mais le gotha mondial a pourtant décliné l’invitation, mettant en question le maintien de ce sport au programme olympique.

En 1904, lors des Jeux de Saint-Louis, seules deux nations étaient représentées: Etats-Unis et Canada. Alors qui pour succéder au Canadien George Lyon sur la plus haute marche du podium? Pas le No 1 mondial Jason Day, ni le No 2 Dustin Johnson, ni le No 3 Jordan Spieth, ni le No 4 Rory McIlroy. A Rio, le magnifique parcours de Barra da Tijuca, dont le coût de construction a créé la polémique dans un pays en crise, sera le terrain de jeu de 
60 joueurs (11-14 août) et 60 joueuses (17-20 août) représentant 40 nations... mais sans les tout meilleurs.

Peur du virus Zika

D’autres golfeurs de renom, comme Adam Scott, Graeme McDowell, Branden Grace, Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel, Vijay Singh et Hideki Matsuyama, ont également fait une croix sur les Jeux. Si bien que le vainqueur du dernier British Open Henrick Stenson (No 5), Bubba Watson (No 6 mondial) et Rickie Fowler (No 7) seront les concurrents les mieux classés. «C’est dommage de voir ce genre de joueurs se retirer. Evidemment, ça affaiblit le champ», a commenté Justin Rose.

Un membre néo-zélandais du CIO, Barry Maister, l’a déjà affirmé en juin: «Un sport ne devrait pas être autorisé à continuer aux Jeux avec un tel scénario.» La raison la plus communément avancée pour cette cascade de forfaits est le virus Zika, transmis par un moustique, qui semble donc terroriser les golfeurs, exposés il est vrai dans une discipline en plein air et dans un environnement végétal et humide puisque tracé en bord de mer.

Selon les médecins, ces craintes sont cependant «exagérées», à moins de vouloir fonder une famille puisque le virus Zika est dangereux pour les femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse à court terme. Or côté féminin, les meilleures joueuses participeront aux JO, à l’image de la Néo-Zélandaise Lydia Ko, No 1 mondial, ou de sa dauphine Brooke Henderson (CAN). Alors la raison de cette épidémie de forfaits dans le champ masculin pourrait être plus terre à terre qu’un moustique: l’or olympique n’est pas aussi attractif que l’argent du circuit professionnel. Sans compter l’absence de tradition olympique pour les golfeurs, bien plus attirés par exemple par la veste verte remise depuis 1949 au vainqueur du Masters d’Augusta que par l’idée de monter sur une boîte à trois marches.

Certains, à l’image du Français Victor Dubuisson, qui a déclaré forfait parce qu’il estime ne pas jouer actuellement à un niveau suffisamment bon, ont également été déçus du format du tournoi: un simple stroke-play, le format classique où sont comptabilisés tous les coups de chaque joueur individuellement sur quatre tours. Ils estiment qu’une compétition par équipes comparable à la Ryder Cup aurait été plus spectaculaire et aurait mieux convenu à l’esprit olympique. Reste l’espoir que les présents se laissent gagner par la magie olympique et la propagent pour voir une évolution comparable à celle du tennis qui, après de timides débuts pour son retour olympique en 1988, attire désormais aux JO la plupart des meilleurs joueurs. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11