La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Parler ouvertement de leur différence

Sportifs gays • Le judoka fribourgeois Laurent Paccaud vient de rendre un document de travail à Swiss Olympic traitant de la place des homosexuels dans le sport. D’autres athlètes gays brisent le tabou.

Laurent Paccaud espère une prise de conscience.
Laurent Paccaud espère une prise de conscience.

Tiphaine Bühler

Publié le 28.11.2014

Temps de lecture estimé : 8 minutes

«Que les instances sportives commencent à se prononcer sur l’homophobie est une avancée énorme, se réjouit Laurent Paccaud, judoka à Romont. Tout a bougé depuis les Jeux de Sotchi cet hiver et la loi russe anti-gay. Le monde a pris conscience qu’il y a des homosexuels dans le sport. Ils seraient entre 5 et 8% en Suisse. Mais il y a encore un énorme travail de formation à faire auprès des clubs et des entraîneurs.» Une documentation sur la question devrait voir le jour en 2015, sous l’égide de Swiss Olympic. Le but? Casser la chape de plomb qui s’installe parfois au sein d’une équipe dont un membre est homosexuel.

Vététiste du top 5 mondial de descente, Emilie Siegenthaler se souvient des silences oppressants lors des championnats du monde. «J’ai toujours su que j’étais lesbienne. C’était très

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11