La Liberté

Ce week-end, Semsales veut entrer dans le Guinness Book des records

Dès samedi midi, le UHT Semsales tentera de battre le record du monde du match le plus long. Il faudra jouer au unihockey durant 26 heures d'affilée!

Dernier ­entraînement avant la ­tentative. Dès samedi midi, les dés seront jetés. © Vincent Murith
Dernier ­entraînement avant la ­tentative. Dès samedi midi, les dés seront jetés. © Vincent Murith

Pierre Salinas

Publié le 21.07.2016

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Non, ce n’est pas une blague. Ni un poisson du mois de juillet. Pour fêter ses 20 ans d’existence, figurez-vous que le Unihockey Team Semsales n’a rien trouvé de mieux que de battre – ou tenter de battre – un record du monde. Ni plus, ni moins. Mais entrer au Guinness Book, car c’est de cela qu’il s’agit, a un prix, celui de la sueur et des crampes, des dents qui se serrent et des estomacs qui se nouent. De l’inconnu aussi. Dès samedi midi et jusqu’à dimanche 14 h si tout est allé comme prévu, quelque 40 joueurs issus du UHT Semsales mais aussi des clubs environnants livreront dans la halle triple du Lussy à Châtel-Saint-Denis un match qui promet d’être épique, à savoir le match le plus long jamais disputé.

Temps à battre: 26 heures, marque détenue par des Finlandais de l’Université de Lappeeranta. Temps espéré: 26 heures et une seconde. «26 h 30 si nous nous en sentons capables», précise Garry Heger, le président du comité d’organisation, un homme qui dirige plus de 30 personnes et dont l’enveloppe mise à disposition s’élève à 50 000 francs. Non, vraiment, ce n’est pas une blague: farfelus s’abstenir!

Sous la houlette d’un préparateur physique, les 40 heureux élus se sont préparés en conséquence. N’ont-ils pas effectué quelque dix entraînements en commun? Au programme, ski de fond (ski-24 aux Mosses), course à pied (Gruyère Running, Neirivue-Le Moléson), sorties en montagne (Trail des Paccots), mais aussi trois séances en salle, celle de la caserne de Drognens en l’occurrence. La dernière, fixée au 9 juillet, dura 8 heures et fut particulièrement éprouvante. Depuis, joueurs et joueuses ont l’obligation de surveiller leur hygiène de vie: alcool proscrit et sommeil en suffisance. «Nous avons fait appel à un nutritionniste, qui nous a élaboré des plans, mois par mois. Pendant le match, deux masseurs seront présents. Il y aura aussi un coin repos où ceux qui ne jouent pas pourront dormir, pour le moins reprendre des forces», ajoute Garry Heger, dont l’équipe n’a rien laissé au hasard.

Entrer dans l’histoire

Informaticien à Berne, ce trentenaire «fou de sport» tape dans une balle à trous depuis 15 ans. A Semsales. Et de raconter la genèse de cette incroyable aventure: «Un jour, avec la «2e ligue hommes», nous avons joué à Zollikofen, précisément là où a eu lieu, en 2007, l’établissement du record du monde (lire aussi ci-après). Nous avions vu des photos et trouvé cela assez impressionnant, même si à ce moment il n’y avait aucune arrière-pensée. Ce n’est que lorsqu’il a fallu trouver quelque chose de spécial pour les 20 ans du club que l’idée est revenue sur la table.»

En février 2015, il était décidé lors d’une assemblée extraordinaire de lancer officiellement le projet. Encore fallait-il trouver des participants assez costauds pour ne pas le faire capoter! A Semsales, 25 mains se sont levées. Les 15 autres proviennent des clubs de Gruyère Oron-la-Ville, Chapelle, La Tour-de-Trême et Sâles. Tous n’ont pas d’expérience sur grand terrain, bien que le match aura lieu sur grand terrain, à cinq contre cinq, six en comptant le gardien. Mais ils n’ont pas froid aux yeux et ne craignent pas d’entrer dans l’histoire.

«Honnêtement, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Une chose est sûre: ce sera difficile. Mais impossible de se projeter après 9, 10 ou encore 11 heures de jeu pour la simple et bonne raison que nous ne sommes jamais allés jusque-là. J’espère qu’il y aura du monde pour nous soutenir. Même la nuit. Ça la rendra peut-être moins pénible», souffle Garry Heger, un verre d’eau gazeuse devant lui. On est sérieux ou on ne l’est pas.

 

Le programme

Châtel-St-Denis, halle triple du Lussy. Record du monde du match le plus long. Début de la tentative: samedi à 12h. Si tout se passe comme prévu, le record serait battu dimanche dès 14 h.


 

«Réunir la Suisse romande autour d’un événement»

L’inscription au Guiness Book n’est pas automatique. Il y a des frais et des subtilités qui n’ont pas manqué de surprendre le comité d’organisation.

Chuuut, ne pas le dire trop fort, ni l’écrire en caractère trop épais. Mais lorsqu’ils se sont adressés à l’organisation Guinness World Records, qui référence sur son site internet mais aussi dans un album annuel tous les records possibles et imaginables, farfelus ou très sérieux au contraire, Garry Heger et son comité ont manqué de s’étouffer. Coût de l’inscription (pour un seul essai)? 5500 livres, à savoir 7200 francs suisses. Auxquels il faut ajouter les frais de déplacement, de logement et de nourriture du juge, qui homologuera ou non la tentative. Chuuut, ne pas le dire trop fort, mais ce même juge n’a pas l’obligation d’assister à l’entier de la rencontre. Celle-ci sera filmée dans son intégralité: il pourra donc disposer des images avant de rendre son verdict, au plus tard une heure après le coup de sifflet final. Mieux, le club organisateur a pour mission de consigner chaque événement dans un rapport. Un événement? «Un but, une pénalité, une blessure, un passage aux WC, etc.», explique Garry Heger. Chuut, ne pas le dire trop fort. Mais en cas de réussite, le UHT Semsales n’aurait pas l’assurance d’avoir son nom – et encore moins son exploit – mentionné dans le fameux livre des records. «C’est ça, c’est écrit dans le contrat. Aucune assurance», soupire la cheville ouvrière du projet, guère refroidie pour autant. «C’est du business et, si nous allons bien sûr tout faire pour ne pas être déçus, l’essentiel est ailleurs. L’essentiel, c’est de faire parler du club et de ses sept équipes, mais aussi de l’unihockey, sport encore relativement méconnu de ce côté-ci de la Sarine.» En s’invitant 26 heures durant sous le feu des projecteurs, c’est toute une région, la Romandie, qui dénombre seulement 3200 licenciés (contre 32 000 en Suisse), que le UHT Semsales met en lumière. «L’idée était de réunir la Suisse romande autour d’un événement, reprend Garry Heger. Nous avons envoyé un libretto à tous les clubs romands et certains nous ont soutenus financièrement. De plus, les arbitres sont Valaisans et Vaudois.» Dans la salle triple du Lussy, l’objectif est double. Et les supporters, combien seront-ils? PS


 

De quoi s’agit-il?

» Il s’agit d’un match de unihockey sur grand terrain (5 joueurs + 1 gardien).
» Le match se déroule sans arrêts de jeu. Il est filmé dans son intégralité.Seuls 20 joueurs sont autorisés par équipe. Ils proviennent des UHT Semsales, Unihockey Gruyère Oron-la-Ville, Tigers UHC Chapelle, UHC La Tour-de-Trême et UHC Sâles.
» Les deux équipes ne peuvent pas s’échanger de joueurs.
» Les joueurs mis au repos peuvent manger, dormir et se soigner si nécessaire mais n’ont pas le droit de quitter la salle, sauf pour aller aux toilettes.
» Un juge de l’organisation Guinness World Records se déplace pour homologuer ou non le record.
» Le match doit se dérouler à un rythme dit «normal» soumis à l’interprétation du juge. PS

 

Historique

Les précédents records

Avril 2007:

24 h 15

Etablissement du record du monde par le club de Moossedorf Worblental (Berne)

Mai 2010:

25 h 13

Record battu par The London Sharks Floorball Club (Londres, Angleterre)

Novembre 2010:

25 h 16

Record battu par Swiss Energy IBK (Zurich): 25 h 16

Juillet 2013:

26 h 00

Record battu par Lappeenranta University of Technology (Lappeenranta, Finlande).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11