La Liberté

Danilo Wyss: «C'est mon père qui m’a transmis la passion»

Mérite sportif fribourgeois 2015 • Qui succédera à Nadine Laubscher (triathlon), sacrée il y a un an? La réponse tombera le vendredi 18 décembre, lors de la Nuit du Mérite 2015. Présentation du candidat Danilo Wyss, cycliste.

Danilo Wyss: «C'est mon père qui m’a transmis la passion» © Julien Chavaillaz
Danilo Wyss: «C'est mon père qui m’a transmis la passion» © Julien Chavaillaz
Danilo Wyss: «C'est mon père qui m’a transmis la passion» © Julien Chavaillaz
Danilo Wyss: «C'est mon père qui m’a transmis la passion» © Julien Chavaillaz
Danilo Wyss: «C'est mon père qui m’a transmis la passion» © Julien Chavaillaz
Danilo Wyss: «C'est mon père qui m’a transmis la passion» © Julien Chavaillaz

LIB

Publié le 01.12.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

- Qui est Danilo Wyss?
Un cycliste passionné! Je suis aussi père de deux enfants, marié et j’habite à Estavayer-le-Lac. J’ai suivi une formation d’automaticien avant de devenir coureur professionnel.

- Pourquoi le cyclisme?
Cela vient de mon papa. Lui aussi était passionné, il avait d’ailleurs un magasin à Orbe. Je suis sur un vélo depuis que je suis tout petit et je n’ai jamais décroché. C’est lui qui m’a transmis la passion. Je ne serais pas là où j’en suis sans lui.

- Quel est le moment de la journée que vous préférez?
C’est sûrement le matin, vers 10h. Souvent je viens de prendre un bon petit-déjeuner et je m’apprête à partir pour l’entraînement. Je reste ensuite sur le vélo jusqu’en milieu d’après-midi. Entre quatre et cinq heures sur la selle, c’est un peu mon rythme quotidien.

- Dans vingt ans, vous êtes où, vous faites quoi?
Je serai certainement toujours à Estavayer-le-Lac ou quelque part dans cette région que j’aime. Concernant le futur, je pense me diriger dans un métier lié au cyclisme ou, du moins, au sport, c’est ma passion et je voudrais continuer dans cette voie-là. Je ne pourrais pas reprendre le métier d’automaticien, bien que ça soit le métier pour lequel j’ai reçu une formation, je veux faire autre chose.

- Quelle image garderez-vous de 2015?
Le titre de champion suisse. Avoir l’honneur de porter le maillot à croix blanche pendant une année c’est magnifique et cela a un côté un peu magique. Cette victoire est un moment clé de ma carrière.

- Quel événement d’actualité vous a marqué cette année?

Je ne veux pas parler que de moi, mais c’est le Tour de France. C’était un but depuis plusieurs années, je faisais souvent le Giro et comme c’est difficile d’enchaîner les deux, l’équipe ne me gardait pas pour la Grande Boucle. La sélection est extrêmement difficile, il faut cravacher pour être dans l’équipe de neuf coureurs, mais j’ai pu en faire partie cette année et en plus gagner une étape était un moment génial (contre-la-montre par équipe avec BMC, ndlr).

- Pourquoi faut-il voter pour vous?
Pour saluer ma magnifique saison. Le titre de champion suisse et une victoire dans la plus grande course du monde, ce sont vraiment des moments inoubliables.

- Pour qui voteriez-vous?
Depuis que je me suis installé à Fribourg je suis beaucoup le hockey. Ce qu’a fait Bertschy à Berne et maintenant en NHL est incroyable, mon vote irait pour lui.

*****

Bio express: Danillo Wyss

>  Né le 26 août 1985 (30 ans)
>  Profession: cycliste professionnel.
> Domicile: Estavayer-le-Lac.
> Club: BMC et Vélo-Club Orbe.

Palmarès 2015
>  Champion suisse de la course en ligne sur route.
>  Vainqueur de la 9e étape du Tour de France 2015, contre-la-montre par équipe entre Vannes et Plumelec.
>  Participations au Tirreno-Adriatico, Tour de Romandie, Tour de Suisse et Tour de France.

*****

Pour voter

Des coupons qui paraissent régulièrement dans «La Liberté». Il est aussi possible de voter sur le site internet du mérite sportif fribourgeois: le site du Mérite sportif, ou par SMS dès le 14 décembre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11