La Liberté

Le dernier défi de Chris Froome

Le Britannique s’élance aujourd’hui sur le contre-la-montre des mondiaux, qu’il n’a encore jamais gagné

Chris Froome: «Après la fin de la Vuelta, 
je n’étais pas sûr de faire 
le chrono 
individuel aux mondiaux.» © Keystone-
archives
Chris Froome: «Après la fin de la Vuelta, 
je n’étais pas sûr de faire 
le chrono 
individuel aux mondiaux.» © Keystone-
archives
Publié le 20.09.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Cyclisme »   Chris Froome s’attaque à son dernier défi de la saison dans le contre-la-montre des mondiaux de cyclisme, à Bergen, que vise également le Néerlandais Tom Dumoulin, l’étoile montante dans les grands tours. Pour Stefan Küng, une place dans le top 10 serait déjà un résultat positif.

Vainqueur du Tour de France (pour la quatrième fois) et de la Vuelta (pour la première fois), Froome n’a encore jamais gagné l’or dans le contre-la-montre des mondiaux. Pas plus en individuel, épreuve qu’il n’a disputée qu’une seule fois au début de sa carrière (18e en 2009 à Mendrisio), que par équipes (3e en 2013 et 2017). Le Britannique, médaillé de bronze à deux reprises dans cette discipline aux JO, a enlevé au début du mois le «chrono» de la Vuelta.

La fluidité de Dumoulin

Mais il n’est pas pour autant le seul favori au départ des 31 km. Il y a aussi Dumoulin, qui est sans doute devenu la référence dans le contre-la-montre par la fluidité de son style et son aptitude à développer de la puissance. Si le parcours, qui se termine par l’ascension du mont Floyen, convient à Froome en raison de la côte finale (3,4 km à 9%), il est loin de handicaper son adversaire néerlandais. Dans le Giro qu’il a remporté en mai dernier, Dumoulin a rivalisé avec les meilleurs sur une montée sèche.

«Après la fin de la Vuelta, je n’étais pas sûr de faire le chrono individuel aux mondiaux, a déclaré Froome avant de venir à Bergen. Mais, après quelques jours de récupération et la pression de Tim Kerrison (l’entraîneur, ndlr), j’ai senti que je devais le faire. Je suis très motivé.» Le «chrono» est loin toutefois de se résumer à un duel. Le troisième homme a de bonnes chances de s’appeler Rohan Dennis, à condition que l’Australien se montre aussi efficace que dans le contre-la-montre par équipes (2e) et que le tenant du titre, l’Allemand Tony Martin, bute sur la montée finale. A 32 ans, l’Allemand n’a gagné cette année qu’un seul «chrono», son championnat national.

Un top 10 pour Küng

Du côté suisse, on se garde bien de fanfaronner. Deux hommes au départ: Stefan Küng et Reto Hollenstein. Deux Thurgoviens. Pour Stefan Küng, un top 10 
résonne comme un but avouable: «Au final, ça reste un contre-la-montre. Je ne vais pas me cacher parce que je tiens la forme, mais je ne fais pas partie des favoris naturels.» Plutôt qu’une médaille, le coureur de bientôt 24 ans, porteur des espoirs suisses, envisage une place dans les dix: «Dans la première partie, il y a beaucoup de sections rapides qui me vont bien. Et sur les petites montées, je me tiens normalement assez haut sur le vélo. Cela ne saute peut-être pas aux yeux, mais j’aime bien la montagne.»

L’autre Suisse, Reto Hollenstein, a un rang à tenir. L’an dernier à Doha, le Thurgovien de 32 ans avait surpris 
en terminant 9e et devant Küng, seulement 17e et pas en pleine possession de ses moyens. Mais Hollenstein n’est actuellement pas au mieux. Victime d’une chute au Tour de Grande-Bretagne, il souffre d’un tassement des côtes. Et pour ne rien arranger, il a eu quelques ennuis d’estomac. ats

 

Classements

Bergen (NOR). Championnats du monde sur route. Contre-la-montre. Dames, 21,1 km: 1. Annemiek van Vleuten (NED) 28’50’’ (43,899 km/h). 2. Anna van der Breggen (NED) à 12’’. 3. Katrin Garfoot (AUS) à 18’’. Puis: 26. Ramona Forchini (SUI) à 2’47’’. 29. Marlen Reusser (SUI) à 2’58’’. 54 concurrentes au départ, 54 classées.

Juniors M19 (21,1 km): 1. Thomas Pidcock (GBR) 28’02 (45,156 km/h). Puis: 22. Mauro Schmid (SUI) à 1’07. 40. Valère Thiébaud (SUI) à 1’51. 78 coureurs au départ et à l’arrivée.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11