La Liberté

Le Tour d’Espagne partira des arènes de Nîmes

Publié le 13.01.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cyclisme »   Echappée française pour le Tour d’Espagne: la Vuelta 2017 s’élancera de France, une première, avec un départ aux arènes de Nîmes (Gard) le 19 août. Suivront trois semaines de bagarre qui s’achèveront sur les effroyables pentes de l’Angliru, la veille de l’arrivée à Madrid. Ce grand départ sur le sol français est la principale nouveauté de cette 72e édition, présentée hier à Madrid. Elle débutera par un contre-la-montre par équipes (1re étape, 13,8 km) autour des principaux monuments de Nîmes, avant une deuxième étape sans doute ventée courue sur le littoral languedocien jusqu’à Gruissan (201 km).

Ce sera seulement la troisième fois de son histoire que la Vuelta s’élancera ailleurs que sur le sol espagnol. En 1997, la course avait démarré de Lisbonne, au Portugal, et en 2009 d’Assen, aux Pays-Bas. Pour le reste, le parcours 2017 respecte l’identité récente du Tour d’Espagne: un schéma débridé, ponctué d’étapes nerveuses et de neuf arrivées au sommet, soit une de moins qu’en 2016. C’est ce qui donne à la course son caractère imprévisible... certes parfois résumé à des courses de côte où les leaders se battent à coups de seconde.

Pas de démarrage en douceur pour le peloton: dès la troisième étape, la route s’élèvera avec trois cols classés, dont deux de première catégorie, jusqu’en Andorre. Et la première arrivée en montée sera jugée au sommet de l’Ermitage de Santa Lucia (3e catégorie), à Alcossebre sur la côte est de l’Espagne, terme de la 5e étape. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11