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Le vélo fête son 200e anniversaire

C’est en 1817 à Mannheim que le baron Karl Drais a conçu sa machine à courir, ancêtre de la bicyclette

La Laufmaschine du baron Karl Drais: 22 kg, presque tout en bois, avec un timon, un frein à sabot et déjà une plaque de licence. © DR
La Laufmaschine du baron Karl Drais: 22 kg, presque tout en bois, avec un timon, un frein à sabot et déjà une plaque de licence. © DR

CLaude Marthaler

Publié le 18.02.2017

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Cyclisme » C’est dans les jardins du château du duc de Mannheim que tout a commencé. Le 12 juin 1817, le baron Karl Drais (1785-1851) chevauche sa Laufmaschine (machine à courir, ndlr) en direction du relais de poste de Schwetzigen et retour, soit 14 kilomètres et 400 m en un peu moins d’une heure. Ses pieds touchent encore terre, mais l’ancêtre de la bicyclette était bel et bien né. Drais n’avait aucun modèle motorisé à disposition, ni un exemple issu de la nature pour pouvoir s’en inspirer, comme le mouvement de la feuille d’érable pour l’hélicoptère. Dans son opuscule de quatre pages qui en présente les détails techniques (22 kg, presque tout en bois, avec un timon, un frein à sabot et déjà une plaque de licence), il affirme avoir été inspiré par la pratique du patinage à

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