La Liberté

Des conditions de travail controversées

Publié le 29.07.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Jeux olympiques » Le recours en urgence à plus de 600 plombiers s’est fait dans des conditions de travail controversées au Village olympique, qui se précisaient avec l’arrivée d’Usain Bolt et de la délégation russe, quoique amoindrie. L’inauguration officielle de la cité des athlètes avait tourné au fiasco: la moitié des 31 immeubles présentaient des problèmes de plomberie, dont celui de l’Australie qui avait claqué la porte avec fracas dimanche dernier.

L’embauche de centaines d’ouvriers s’est faite dans l’irrespect des conditions de travail, selon le Ministère du travail. «Des journées de travail atteignant jusqu’à 23 heures ont été vérifiées», a indiqué une équipe d’inspecteurs. «Le travailleur reste debout pendant 40 minutes dans la file d’attente du réfectoire, puis une fois entré, il n’a que 20 minutes pour manger et doit se presser pour retourner au travail», a précisé Hercules Terra, un des inspecteurs cités par la presse brésilienne. Si les irrégularités étaient établies, elles pourraient être sanctionnées d’amendes pouvant aller jusqu’à 315 000 réas (environ 95 000 francs).

Rio 2016, le comité d’organisation des Jeux, a réagi en estimant que «l’attitude du Ministère du travail dans l’analyse des documents (sur les contrats des plombiers, ndlr) transgresse l’accord signé entre le ministère lui-même et le Comité Rio2016», et en promettant de présenter ces contrats au ministère. L’entrée des plombiers dans l’enceinte ultrasécurisée des athlètes s’est faite, elle aussi, parfois dans la précipitation, sans tous les contrôles nécessaires, selon le journal Extra.

Hier, le président du CIO, Thomas Bach, devait s’installer au Village, au lendemain de son arrivée à Rio et après avoir relativisé les problèmes rencontrés à une grosse semaine de la cérémonie d’ouverture. Il était venu dans le centre de Rio, où doit être allumée le 5 août une seconde vasque olympique, encore cachée, en plus de celle du mythique Maracana où se tiendra la cérémonie d’ouverture. Mais la flamme olympique qui doit l’embraser connaissait parallèlement une épreuve brûlante: un tronçon de son parcours à Angra dos Reis, dans le sud de l’Etat régional de Rio, a dû être annulé après l’attaque de son cortège, parfois à coups de pierres, par des manifestants.

Malgré cela, l’ambiance des Jeux a conquis Rio avec l’arrivée continuelle de touristes et d’athlètes. Et parmi ces derniers, le premier d’entre eux: Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde (9’’58 sur 100 m), a atterri dans la nuit de mercredi à jeudi dans la «ville merveilleuse». Le Jamaïcain a posé pour quelques photos à l’aéroport, sans faire de déclarations. Hier soir devait arriver le gros de la délégation russe, rejoignant notamment leurs gymnastes. Une centaine de sportifs russes ont 
été privés de Jeux, suspendus 
pour dopage ou soupçons de 
dopage par leurs fédérations 
internationales. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11