La Liberté

La vidéo en vedette au Stade de France

Publié le 29.03.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football »   Pour la première fois de l’histoire, la vidéo a joué un rôle prépondérant dans un match, certes seulement amical. Un but non valable a été annulé, un autre d’abord refusé a été accordé. Ces événements qui font entrer le football dans une ère nouvelle ont eu lieu lors de France - Espagne (0-2) à Saint-Denis.

Une réussite de Griezmann en début de seconde période n’a pas été validée en raison d’un hors-jeu, après intervention de l’arbitre vidéo, alors que celui qui était sur la pelouse avait accordé le but. Les Espagnols ont marqué ensuite sur un penalty transformé par David Silva (68e). Deulofeu a inscrit le numéro deux (77e), là aussi après intervention de la vidéo. Le but avait d’abord été refusé pour un soi-disant hors-jeu…

Adversaire de la Suisse dans les qualifications de la Coupe du monde, le Portugal a été battu 3-2 par la Suède en amical à Funchal, sur l’île de Madère. Les vainqueurs de l’Euro 2016 menaient pourtant 2-0 au repos! Enfant des lieux, Cristiano Ronaldo voulait absolument s’illustrer pour le retour de la sélection chez lui, après seize ans d’absence. Le Ballon d’or a donc ouvert le score à la 18e, signant son 71e but pour son pays en 138 sélections.

Les Portugais ont doublé leur avantage à la 34e minute de jeu sur un autogoal de Granqvist. Après la pause, Claesson a permis aux visiteurs de revenir à égalité (57e et 76e) avant qu’un autogoal de Cancelo ne leur donne la victoire dans les arrêts de jeu.

Les Pays-Bas sont toujours à la peine. Malgré le limogeage de Danny Blind, ils ont subi une nouvelle défaite, cette fois à Amsterdam contre l’Italie (1-2). Eder et Bonucci ont marqué pour la Squadra.

La Russie a sauvé in extremis le nul 3-3 contre la Belgique en match amical à Sotchi. Menés 1-3 jusqu’à la 74e minute de jeu, les Russes ont trouvé les ressources pour éviter une défaite qui aurait encore augmenté l’inquiétude à un an de la Coupe du monde à domicile.

Alors que les Diables rouges, grâce à un penalty de Mirallas (17e) et un doublé de Benteke (42e, 45e), pensaient le match plié, les Russes, qui avaient ouvert le score dès la 3e minute par Vasin, ont réussi à changer le cours du jeu en toute fin de la rencontre. Et le salut est, comme souvent, venu du banc des remplaçants.

C’est tout d’abord Miranchuk, entré deux minutes avant, qui réduisait le score à la 74e avant que Bukharov, entré lui à la 46e, n’arrache le nul dans le temps additionnel (92e), redonnant ainsi le sourire à l’entraîneur russe Stanislav Cherchesov. ats

les résultats

Matches amicaux internationaux:

Géorgie - Lettonie 5-0 (2-0)

Albanie - Bosnie-Herzégovine1-2 (0-2)

Russie - Belgique 3-3 (1-3)

Estonie - Croatie 3-0 (1-0)

Macédoine - Biélorussie3-0 (1-0)

Pays-Bas - Italie1-2 (1-2)

Eire - Islande0-1 (0-1)

Portugal - Suède2-3 (2-0)

Autriche - Finlande1-1 (0-0)

France - Espagne 0-2 (0-0)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11