La Liberté

Weber grimpe les échelons

NHL • Le Bernois a signé un contrat d’une année avec les Vancouver Canucks. Chez les New York Rangers, Diaz devra se montrer patient.
Publié le 02.10.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Hockey sur glace

Au cours de la saison 2011-12 ainsi qu’en 2012-13, Yannick Weber et Raphael Diaz jouaient ensemble sous les couleurs du Canadien de Montréal. Diaz était alors bien plus haut dans la hiérarchie de l’équipe. Avant le début de la nouvelle saison, Weber apparaît aujourd’hui en bien meilleure position. Aussi bien Weber que Diaz ont signé un nouveau contrat d’une année le 1er juillet, date à laquelle ils se sont retrouvés «agent libre». Mais la ressemblance s’arrête là. Weber s’est engagé pour 1,5 million de dollars avec les Vancouver Canucks, Diaz pour 700 000 dollars aux New York Rangers. Cela illustre parfaitement la situation actuelle des deux défenseurs.

Weber aurait certainement gagné plus s’il avait changé d’organisation. Le Bernois de 27 ans voulait rester en Colombie-Britannique. Ainsi, il a convaincu la saison dernière et a travaillé pour grimper dans la hiérarchie des défenseurs des Canucks. En play-off, il fut le quatrième défenseur le plus utilisé. «Je ne voulais pas courir après l’argent après une bonne année et paraître cupide, explique Weber. On a déjà vu plusieurs exemples de la sorte.» Il sait ce qu’il a avec les Canucks, il s’est forgé une bonne position. D’autre part, Vancouver a cédé le défenseur Kevin Bieksa (34 ans) aux Anaheim Ducks. C’est aussi une raison pour laquelle Weber n’a pas paraphé un contrat de deux saisons dans une autre franchise.

Exemple de ténacité

Le Bernois voudra confirmer ses bonnes performances au cours de la nouvelle saison qui débutera dans la nuit de mercredi à jeudi. Il cherchera ainsi à se trouver dans une meilleure situation l’été prochain. Ainsi, le contrat d’une année est idéal pour lui. «Si je poursuis sur cette voie, l’avenir pourrait être rose.» Weber un est bon exemple de ténacité. Il ne s’est jamais laissé décourager lorsqu’il a connu une saison très difficile avec le Canadien de Montréal en 2012-13 avec seulement six matches ou lorsqu’il a été placé la saison suivante sur la liste des transferts et contraint de jouer quelques mat- ches en AHL lors de sa première saison avec Vancouver. Beaucoup s’attendaient à un retour prématuré en Suisse. Mais Weber est resté en NHL et reçoit désormais un bon salaire pour y jouer.

La carrière en NHL de Diaz après un bon début à Montréal est un peu retombée. Certes, le Zougois de 29 ans n’a pas dû attendre un nouveau contrat aussi longtemps qu’en 2014 - l’an dernier, il avait été engagé par les Calgary Flames juste avant le début de la saison. Diaz a sauté de joie lorsqu’il a reçu l’offre des Rangers, pour lesquels il avait déjà évolué de mars à juin 2014 et disputé un match de la finale des play-off contre les Los Angeles Kings. Dès lors il était évident qu’il allait accepter leur offre. Il n’avait jamais oublié l’époque vécue aux Rangers, explique Diaz, qui a passé le mois de juillet en Espagne avec sa fiancée Myriam Lamontagne, une présentatrice de la TV canadienne et actrice.

Avec six défenseurs

Le problème est qu’il figure dans le meilleur des cas qu’en septième position des défenseurs. Et pour cette place, il doit se battre contre Dylan McIlrath, que les New Yorkais avaient repêché en 10e position générale en 2010. C’est aussi pourquoi, les spécu- lations fleurissent annonçant la prochaine mise de Diaz sur la liste des transferts. Toutefois, il a réussi à surmonter le premier obstacle grâce à de très bonnes performances en matches de préparation (deux buts et trois assists en quatre parties). Il n’a pas été retranché mais il devra faire preuve de patience dans une équipe où l’on évolue à six défenseurs. «Je me suis habitué à cela», lâche Diaz laconiquement. Le Zougois doit s’accrocher et s’inspirer de l’exemple de Weber. Il possède aussi les qualités pour réussir en NHL. si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11