La Liberté

Ça bouge chez les Fribourgeois

Ski et snowboard • Un centre de performance à Bulle, deux slaloms de Coupe d’Europe à Bellegarde, sans compter des compétitions régionales à foison: l’hiver 2014-2015 sera bien rempli.

Arnaud Eggertswyler et Simon Remy lors de la finale 2013 de la Coupe fribourgeoise de ski alpin. © Charly Rappo
Arnaud Eggertswyler et Simon Remy lors de la finale 2013 de la Coupe fribourgeoise de ski alpin. © Charly Rappo
La slalom parallèle de Charmey, l’un des rendez-vous incontournables de l’agenda du ski fribourgeois. © Charly Rappo-a
La slalom parallèle de Charmey, l’un des rendez-vous incontournables de l’agenda du ski fribourgeois. © Charly Rappo-a
Semi-marathon des championnats fribourgeois aux Monts-de-Riaz en 2014, avec de gauche à droite Dominik Cottier, Beat Trachsel, Christian Charrière et Lori Brunner. © Vincent Murith/La Liberté
Semi-marathon des championnats fribourgeois aux Monts-de-Riaz en 2014, avec de gauche à droite Dominik Cottier, Beat Trachsel, Christian Charrière et Lori Brunner. © Vincent Murith/La Liberté

Pascal Dupasquier

Publié le 03.12.2014

Temps de lecture estimé : 7 minutes

La neige n’est pas encore là. Qu’à cela ne tienne, l’Association fribourgeoise de ski et de snowboard (AFSS) est d’ores et déjà dans le portillon de départ. Comme l’a relevé son président Philippe Zbinden, lundi soir à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse d’avant-saison, l’hiver à venir s’annonce riche en compétitions: «Le programme pour les différentes disciplines est très étoffé. Comme chaque année, la Semaine gruérienne de ski de fond donnera le coup d’envoi à la mi-décembre. L’alpin et le freestyle suivront au mois de janvier. De plus, grâce à un groupe de personnes ultra-motivées, nous allons pouvoir vivre un événement exceptionnel avec deux slaloms messieurs de Coupe d’Europe, les 21 et 22 février à Bellegarde.»

Philippe Zbinden est un dirigeant comblé par autant de dynamisme: «Grâce au travail effectué depuis de nombreuses années par les ski-clubs et à nos diverses Coupes, le ski fribourgeois bouge beaucoup», a-t-il apprécié. «Par rapport à ce qui a été mis en place et au travail des stations, le Centre régional de performance de Ski-Romand a tout son sens à Bulle (il sera en fonction dès la rentrée scolaire 2015, ndlr), cela montre qu’on va de l’avant.»

Sponsors fidèles

Fait également réjouissant, l’AFSS a renouvelé ses contrats de sponsoring avec l’ensemble de ses partenaires pour une durée de trois ans. «On peut voir l’avenir du bon côté», a encore souligné Philippe Zbinden.

Seule ombre au tableau, le manque de représentants fribourgeois au plus haut niveau. Hormis le Charmeysan Pierre Bugnard (membre du cadre C de ski alpin basé à Davos), aucun athlète de l’AFSS ne figure dans les cadres alpins et nordiques de Swiss-Ski. Depuis l’éviction d’Andrea Thürler (la Gruérienne est de surcroît sérieusement blessée à un genou) et les retraites de Marine Oberson, Audrey Chaperon et de la fondeuse Doris Trachsel, l’AFSS n’a plus de locomotive.

«Fribourg est un excellent élève sur la pyramide du ski», a rappelé le responsable alpin Stéphane Gaillard. «Nous avons 25 jeunes qui sont entre le Centre national de Brigue et Ski-Romand. Et sur les 30 athlètes des cadres romands A et B, treize sont fribourgeois. Côté alémanique, huit sont dans les cadres de Schneesport Mittelland.» Le Rochois s’est dit confiant: «C’est vrai qu’il n’y a plus grand monde dans les cadres de Swiss-Ski. Mais grâce au succès de la Coupe des enfants, le réservoir est immense. Nos skieurs arrivés à Brigue ont un énorme potentiel.»

Autre moteur de l’AFSS, la Coupe fribourgeoise alpine vivra sa 28e édition, avec 18 épreuves au calendrier (voir ci-dessous). Réagissant à la lente mais constante érosion de la participation, son fondateur Jean-Claude Clément a apporté quelques réajustements: «Il y aura dorénavant une catégorie juniors dames. De plus, sur les 18 courses au programme, les seize meilleures compteront pour le classement de la Coupe», a-t-il annoncé. Et de détailler: «Chaque point entrera en ligne de compte. Le but est de fidéliser les coureurs, et de les inciter à participer à davantage que les quatre ou cinq épreuves nécessaires pour être classé selon les catégories.»

Le Brocois creuse de nouvelles pistes pour éviter que trop de jeunes sortent de la filière compétition une fois l’âge des OJ révolu: «L’assemblée des présidents l’a relevé dernièrement: le problème avec les jeunes, c’est le matin. Nous sommes l’un des rares sports où il faut se lever tôt. La solution serait de faire des courses nocturnes, au Lac-Noir ou à Bellegarde. Mais l’éclairage est-il suffisant pour ça?», s’est-il interrogé.

Avec les Bernois

Dernière nouveauté enfin: les skieurs de l’association bernoise figureront au classement de la Coupe fribourgeoise 2015. «La Coupe bernoise n’existe plus et on a reçu une demande de la part de leurs ski-clubs. On n’allait pas refuser, cela fera plus de concurrents», a conclu Philippe Zbinden.

*****

Les vingt ans du Freestyle

Chez les nordiques, et toujours dans l’optique de fidéliser les participants, les neuf épreuves du calendrier seront prises en compte pour le classement de la Coupe fribourgeoise. Le responsable Daniel Romanens annonce également une grande première: les championnats fribourgeois clôtureront la saison les 7 et 8 mars prochains aux Sciernes d’Albeuve: «Cela me tenait à cœur depuis longtemps. C’est une excellente façon de terminer la saison», a expliqué le Riazois.

Côté freestyle, la Coupe fribourgeoise proposera quatre étapes qui seront toutes englobées dans le Tour Romand. A noter que ce sera la 20e année que des épreuves de snowboard et de freestyle existent dans le canton. Le responsable Christian Brändli compte sur les travaux d’amélioration du snowpark de Moléson pour redynamiser l’engouement auprès des freestylers. «Beaucoup vont dans les stations vaudoises ou bernoises. On ne pourra pas tous les retenir, mais si on en peut en garder chez nous avec ce nouveau snowpark, ce sera une excellente chose.» PAD

*****

Calendriers

Ski alpin

Adultes et juniors. 4 janvier: slalom à Bellegarde (la 2e manche compte pour le titre de champion fribourgeois). 18 janvier: slalom géant à La Berra. 24-25 janvier: SAS Cup à Bellegarde (slalom). 1er février: slalom géant au Lac-Noir. 28 février: slalom géant aux Paccots (la 2e manche compte pour le titre de champion fribourgeois). 8 mars: Derbies du Pralet et des Paccots (slalom géant). 15 mars: GP du Mouret (parallèle).

Coupe des enfants. 3 janvier: slalom géant à Bellegarde. 24 janvier: slalom géant à la Berra. 31 janvier: slalom géant au Lac-Noir. 7 février: slalom U11 à Charmey. 8 février: slalom U12/14 et U16 à Charmey. 8 mars: combi-race à La Berra. 14 mars: GP du Mouret U12 et U12/14 à Charmey (parallèle). 14 mars: GP du Mouret U16 (avec les adultes) à Charmey.

Ski de fond

Adultes et juniors. 14 décembre: Trophée des Monts-de-Riaz (3x10 km classique). 20 décembre: nocturne à La Villette (libre). 7 janvier: Américaine nocturne à Charmey (libre). 18 janvier: La Classic aux Monts-de-Riaz (classique). 24 janvier: sprint à Plasselb (libre). 1er février: course à Adelboden (classique). 8 février: Björnstadt à Feutersoey (libre). 15 février: Semi-marathon de l’Etoile au Crêt (libre). 7-8 mars: championnats fribourgeois aux Sciernes d’Albeuve (classique). 17 avril: remise des Coupes alpine et nordique à Plasselb.

Coupe des enfants. 14 décembre: Trophée des Monts-de-Riaz (3 x 2,2 km classique). 20 décembre: nocturne à La Villette (libre). 7 janvier: Américaine nocturne à Charmey (libre). 18 janvier: La Classic aux Monts-de-Riaz (classique). 24 janvier: sprint au Lac-Noir (libre). 25 janvier: Foxtrail aux Mosses (classique). 8 février: Björnstadt à Feutersoey (libre). 15 février: Semi-marathon de l’Etoile au Crêt (libre). 7-8 mars: championnats fribourgeois aux Sciernes d’Albeuve (classique).

Freestyle

28 décembre: Jib contest à Moléson. 10 janvier: Jib contest au col du Jaun. 28 février: Big air et Waterslide à Bellegarde. 8 mars: Slopestyle à Moléson. 20 mars: remise de la Coupe fribourgeoise à Ebullition.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11