La Liberté

Gian-Franco Kasper a dû s’excuser

Publié le 17.03.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Jeux olympiques »   Membre du Comité international olympique (CIO) en tant que président de la Fédération internationale de ski, Gian-Franco Kasper a dû présenter des excuses. Le Grison avait assimilé à l’Holocauste la Russie, accusée d’avoir mis en place un «système de dopage d’Etat» et menacée d’exclusion éventuelle des Jeux olympiques 2018 qui se dérouleront à PyeongChang.

Membre de la Commission exécutive du CIO et membre de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Gian-Franco Kasper s’est dit «vraiment désolé» pour ses propos tenus devant des journalistes à PyeongChang, où se tiendront en février les prochains jeux.

«Je présente mes excuses sans réserve pour le tort que j’ai pu provoquer», a-t-il dit dans un communiqué en parlant de propos «inappropriés». Il avait été interrogé plus tôt sur la perspective d’une éventuelle exclusion des sportifs russes des prochains jeux.

«C’est juste que je suis contre l’idée de bannir ou de sanctionner des innocents, avait déclaré Gian-Franco Kasper en marge d’une réunion de la commission exécutive à PyeongChang. C’est ce qu’a fait Hitler. Tous les Juifs devaient être tués, indépendamment de ce qu’ils avaient fait ou pas fait.»

Interrogé sur le caractère inapproprié de sa comparaison, Gian-Franco Kasper avait répondu: «Pourquoi pas? Bien sûr c’est plus extrême. Mais je ne suis pas d’accord, mais alors pas du tout d’accord, avec le fait que votre origine puisse signer votre culpabilité. Je suis totalement contre l’idée d’interdire ou de punir quelqu’un en raison de son passeport.» ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11