La Liberté

«Le risque zéro n’existe pas»

Publié le 20.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ski alpin » Markus Waldner respire. Le rendez-vous de Sölden, le premier dans le monde d’après, s’est très bien passé. La mise en œuvre des mesures de protection sanitaire s’est déroulée sans heurt. «Cela ne sera pas partout la même chanson», prévient le directeur des courses de la FIS.

Quel bilan tirez-vous des deux géants du week-end dernier à Sölden?

Markus Waldner: Nous avons eu trois mois pour préparer cette échéance. L’application des mesures sanitaires fut une réussite. Ce fut, je dois l’avouer, une très belle surprise. Cela dit, Sölden n’est pas un rendez-vous comme les autres. Nous étions sur une montagne isolée et hors saison. Il n’y avait pas de touristes. La donne était plutôt simplifiée pour ce week-end.

Comment ferez-vous dans les autres stations avec touristes?

Nous ne pourrons pas être isolés comme à Sölden. A ce titre, il y aura une différence entre ce que nous avons vécu là-bas et ce que nous allons vivre en décembre et en janvier. Mais nous n’aurons pas le choix: il faut se tenir à ce concept de mesures de protection sanitaire.

Financièrement, les organisateurs ne se retrouvent-ils pas face à une situation impossible?

Toutes les stations ont assuré à la FIS qu’elles boucleront leur budget. Les coûts supplémentaires liés au Covid-19 se chiffrent à 30%. Aucun organisateur ne se dérobera. Mais je conviens que la situation est délicate.

Comment voyez-vous la suite?

Le risque zéro n’existera pas cet hiver et il faudra vivre avec. Nous devons cependant tout faire pour le limiter. Il faut toujours insister sur le port du masque, le respect des distances et l’hygiène des mains. Mais personne n’est à l’abri. On l’a encore vu ces derniers jours avec Cristiano Ronaldo et Valentino Rossi. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11