La Liberté

Nathalie von Siebenthal en salive

La Bernoise aura fort à faire dans le skiathlon des mondiaux de Lahti, mais elle n’aura rien à perdre

Publié le 25.02.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ski de fond »   Privée pour l’instant de son roi Dario Cologna, la Suisse s’en remettra à Nathalie von Siebenthal pour porter haut ses couleurs aujourd’hui dans le skiathlon des mondiaux (2 x 7,5 km pour les femmes, le double pour les hommes). La Bernoise est championne du monde espoirs (M23) de la discipline et adore ce parcours de Lahti.

Parsemé de longues montées, le tracé finlandais correspond bien aux aptitudes de la skieuse de Lauenen. «Avec celui de Canmore au Canada, c’est mon préféré», salive-t-elle. Du reste, elle y avait pris la 8e place l’an passé en Coupe du monde. «J’ai vraiment travaillé pour ces mondiaux. On attend beaucoup de moi, et mes attentes personnelles sont élevées également», précise, avec une envie bien visible, la sixième du 10 km des championnats du monde 2015 à Falun.

L’avenir devant elle

NVS espère se situer autour de la 10e ou 15e place (mieux si «entente») à mi-parcours, après le style classique. Elle se sait supérieure en skating et devrait être en mesure de dépasser des concurrentes sur la deuxième partie du tracé. De là à menacer les meilleures, il y a un pas, mais à 23 ans, von Siebenthal a l’avenir devant elle.

La Norvégienne Marit Björgen, 36 ans, visera un quinzième titre mondial. Elle a dominé la répétition générale dimanche dernier en Estonie sur 10 km. La Norvège lorgne bien sûr aussi la victoire chez les hommes, avec un Martin Johnsrud Sundby en quête d’un premier titre mondial en individuel. Leader de la Coupe du monde, le barbu d’Oslo n’apparaît cependant pas aussi dominateur cet hiver et se trouvera plus que jamais sous la menace du Russe Sergeï Ustiugov. A l’aise sur tous les terrains et toutes les distances, le vainqueur du dernier Tour de ski jouera la gagne, deux jours après sa 2e place lors du sprint.

Jonas Baumann et Jason Rüesch représenteront la Suisse. Onzième dimanche dernier du 10 km de Coupe du monde à Otepää (EST) en style classique, Baumann débarque en bonne forme, mais il disposera de meilleures chances sur le 15 km en classique de mercredi prochain. Un top 20 sera son objectif aujourd’hui. Rüesch est un néophyte à ce niveau.

Hediger se remet en piste

Jovian Hediger partira sans grande pression pour le sprint par équipes de demain. Onzième du sprint individuel jeudi, le Vaudois a atteint son premier but. Dimanche, en style classique cette fois, il fera équipe pour la première fois avec Ueli Schnider. Hediger n’a disputé qu’un seul sprint par équipe 
en style classique dans sa carrière (17e en Coupe 
du monde à Sotchi, en 2013, avec Christoph 
Eigenmann).

La discipline, introduite aux mondiaux en 2005, est rarement courue. Difficile, donc, de dégager des favoris, même si les Nordiques devraient s’arroger là encore la part du lion. Hediger et Schnider ambitionnent au moins d’atteindre la finale.

Le sprint par équipes consiste à effectuer six tours: trois pour chaque membre du duo, avec passage de «témoin» à chaque tour. Aux mondiaux, chez les hommes, la Suisse affiche pour meilleur résultat à ce jour un 14e rang.

Chez les femmes, Laurien van der Graaff avait pris la 7e place il y a deux ans à Falun, aux côtés de Seraina Boner. La Davosienne fera équipe cette fois avec Nadine Fähndrich. Comme van der Graaff et Fähndrich se montrent plus à l’aise en skating, leurs chances apparaissent plus réduites. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11