La Liberté

Le Team Europe vire en tête

Grâce à Thiem, Tsitsipas et la paire Federer/Zverev, l’équipe de Borg mène 3-1 face à celle de McEnroe

Publié le 21.09.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Tennis » Genève ne déroge pas à la règle. Comme à Prague en 2017 et comme à Chicago l’an dernier, le Team Europe mène 3-1 devant le Team World à l’issue de la première journée de la Laver Cup. Après les points inscrits en simple par Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas en simple, Roger Federer a apporté sa pierre à l’édifice. Accueilli tel le Messie par les 17 000 spectateurs de Palexpo, le Bâlois a enlevé aux côtés d’Alexander Zverev le double qui l’a opposé à la paire formée par Jack Sock et Denis Shapovalov.

Concentré à l’extrême et désireux de ne lâcher aucun point, Roger Federer a fait le job à la perfection pendant un set et demi avant d’accuser un étonnant déchet à la volée en fin de match. Le Bâlois et l’Allemand se sont finalement imposés 6-3 7-5 après avoir notamment écarté six balles de deuxième set à 5-4. Avec un pitoyable 1 sur 16 sur les balles de break, Jack Sock et Denis Shapovalov vont se repasser très longtemps le film de ce double improbable.

Des marges infimes

Malgré cet avantage, absolument rien n’est acquis pour le Team Europe. Avec les points qui seront doublés aujourd’hui et triplés demain, le Team World a largement les moyens de retourner la situation. Comme on pouvait le prévoir, cette première journée a démontré que les marges étaient infimes, que toutes les parties seront très ouvertes.

Fabio Fognini a, ainsi, appris à ses dépens que tout est effectivement possible à Palexpo. Malgré le coaching «agressif» de Roger Federer et Rafael Nadal – «lorsque deux légendes prennent la peine de vous conseiller, la moindre des choses est de les écouter», glisse-t-il –, l’Italien s’est incliné 6-1 7-6 (7/3) face à Jack Sock. Tombé à la 210e place mondiale, le vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy 2018 a tout simplement cueilli à Genève son premier succès de l’année en simple.

Un joueur de double

«J’ai été opéré du pouce en février et j’ai dû observer un repos de six mois», explique l’Américain qui a été sélectionné par John McEnroe en raison presque exclusivement de ses qualités de joueur de double. Le voir remporter le premier simple du week-end pour le Team World relève presque de la science-fiction. Surtout pour un homme qui ne parvient plus à masquer ses kilos en trop... «J’ai prouvé par le passé que je savais me défendre en simple, dit-il. Mais gagner aujourd’hui pour l’équipe et non pas seulement pour moi est extraordinaire.»

La victoire de Jack Sock devait effacer pour John McEnroe et ses joueurs l’issue malheureuse du premier match de cette rencontre. Denis Shapovalov l’a, en effet, perdu devant Dominic Thiem 6-4 5-7 13/11 après avoir galvaudé trois balles de match dans sa raquette. Le Team World devait perdre un deuxième simple au super tie-break. Taylor Fritz s’est, en effet, incliné 6-2 1-6 10/7 devant Stefanos Tsitsipas. L’Américain a eu la très mauvaise idée de commettre son unique double faute de la rencontre à 7/7 dans le jeu décisif... ats

Team Europe - Team World 3-1

Dominic Thiem (E) bat Denis Shapovalov (W) 6-4 5-7 13/11. Jack Sock (W) bat Fabio Fognini (E) 6-1 7-6 (7/3). Stefanos Tsitsipas (E) bat Taylor Fritz (W) 6-2 1-6 10/7. Roger Federer/Alexander Zverev (E) battent Denis Schapovalov/Jack Sock (W) 6-3 7-5.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11