La Liberté

«Je suis un vrai bec à bonbons»

Cuisine (4/6) • Jean-Sébastien Rossy, 42 ans, de Bulle est le seul homme de la compétition. C’est aussi le seul à avoir proposé un dessert comme plat automnal. Rencontre.

Jean-Sébastien Rossy. © Alain Wicht/La Liberté
Jean-Sébastien Rossy. © Alain Wicht/La Liberté
«C’est ma femme qui m’a inscrit! On cuisine souvent ensemble», explique Jean-Sébastien Rossy.
«C’est ma femme qui m’a inscrit! On cuisine souvent ensemble», explique Jean-Sébastien Rossy.

Stéphanie Schroeter

Publié le 25.11.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«C’est ma femme qui m’a inscrit!», explique d’emblée Jean-Sébastien Rossy. Agé de 42 ans, cet habitant de Bulle se caractérise par une certaine joie de vivre, communicative. Tout comme sa passion de la bonne chère. «Je cuisine souvent avec ma femme», précise cet opérateur pharmaceutique qui est l’unique homme de la compétition. Il est en outre le seul à avoir proposé un dessert comme plat. Un pavé d’orange et ganache au chocolat sur lit de spéculoos.

«J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois. Je suis un vrai bec à bonbons et surtout j’aime faire les desserts car ils me laissent plus de liberté dans la réalisation qu’un plat chaud.»

S’il a participé au concours, ce n’est pas pour gagner c’est pour obtenir un «jugement» neutre de la part de gens qu’il ne connaît pas. «J’essaie toujours de me remettre en question», précise Jean-Sébastien Rossy pour lequel la cuisine constitue une passion mais aussi une découverte. ll apprécie particulièrement de tester de nouvelles recettes qu’elles soient sucrées ou salées lorsqu’il concocte de bons petits plats pour ses invités. «J’aime bien manger donc j’aime cuisiner, c’est logique!»

Comment s’est-il senti durant ces deux heures de préparation mises à disposition des candidats? «Je n’étais pas stressé d’ailleurs j’ai terminé en un peu plus d’une heure!»

> L’Ecole-Club Migros à Bulle a organisé durant le mois d’octobre un concours de cuisine sur le thème de l’automne. «La Liberté» présente chaque mardi un des six candidats ainsi que sa recette. Le gagnant sera dévoilé à la fin de l’opération.

Pavé orange et chocolat

Crème d’orange

> 2,5 dl de jus d’orange sanguine
> 60 g de sucre
> 25 g de maïzena
> 1 œuf entier
> 1 jaune d’œuf
> 50 g de beurre
> 1 citron vert

Recette complète et détaillé à retrouvé via ce lien.

*****

L’avis du jury

Brigitte Sieber, responsable du secrétariat de l’Ecole-Club Migros de Bulle

> J’ai trouvé ce dessert très joli et il donnait envie de manger. Mais il était un peu décevant. J’aurais aimé qu’il pétille plus en bouche!

Emmanuel Poidevin, chef au restaurant de La Tour à Châtel-sur-Montsalvens

> Visuellement sympa mais le chocolat à l’orange n’est pas assez prononcé. Avec deux heures à disposition, le candidat aurait pu faire autre chose…

Stéphane Losito, enseignant de cuisine à l’Ecole-Club Migros Fribourg et Bulle

> C’est joli mais cela manque d’acidité à l’intérieur. Globalement ce plat est bien exécuté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11