La Liberté

Coronavirus: le résumé du 18 mai

Seulement dix nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés lundi en Suisse (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Seulement dix nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés lundi en Suisse (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Partager cet article sur:
18.05.2020

Une journée historique pour le canton de Fribourg, le refus d’offrir un vaccin en Suisse ou encore la reprise de l’entraînement de plusieurs clubs de football: l’essentiel de l’actualité de la journée sur le front du coronavirus.

AS/ATS

Chaque jour, «La Liberté» vous propose un résumé de l’actualité relative au coronavirus. Informations nationales, cantonales et internationales: c’est parti pour le tour d’horizon de ce lundi 18 mai.

» A FRIBOURG.

CHIFFRES. C’est un jour historique, si l’on peut dire ainsi. La diminution n’est que de 1 à 0 mais elle a une portée symbolique: ce 18 mai a été la première journée sans nouveau cas de coronavirus dans le canton de Fribourg depuis que cette statistique existe.

17

 patients encore hospitalisés dans le canton à cause du covid

Le virus ne semble plus circuler massivement dans le canton puisque ces chiffres arrivent plus de deux semaines (période d’incubation) après les premiers assouplissements des mesures (coiffeurs, etc.). Une deuxième vague reste toutefois possible, selon les spécialistes.

» EN SUISSE.

CHIFFRES. Le fort reflux enregistré au niveau fribourgeois fait écho à celui constaté à l’échelle nationale: le pays n’a vu le nombre d’infections que de dix cas (dont zéro fribourgeois, si vous avez bien suivi). Encore plus réjouissant, aucun décès n’est venu alourdir le bilan de la pandémie sur le territoire national, qui reste donc à 1887 selon le portail www.corona-data.ch, qui agrège les données cantonales.

VOYAGES. Amélioration de la situation sanitaire, donc, mais pas (encore?) l’heure des escapades touristiques à l’étranger. Plusieurs voyagistes ont prolongé l'annulation des voyages internationaux jusqu'au 14 juin. Tui Suisse, Hotelplan et Kuoni ont effectué des annonces en ce sens lundi.

En raison du contexte pandémique actuel, les arrivées ne sont pas possibles dans de nombreux pays étrangers. Les clients seront dédommagés, ont précisé séparément les voyagistes concernés.

» Lire la suite

PRESSE. L'aide aux médias mis à mal par la diminution de leurs recettes publicitaires est nécessaire, mais les rabais à la presse devraient être liés au tirage des publications concernées. La commission compétente du Conseil des Etats veut modifier le projet du gouvernement. Comment? La suite dans cette dépêche.

COOPÉRATION.  La Suisse travaille à une coalition internationale avec des Etats de chaque région du monde pour une sécurité sanitaire pour tous. Lundi au début de l'Assemblée mondiale de la santé, Simonetta Sommaruga s'est dite favorable à un «examen critique» de l'OMS.

« L’OMS a su tirer les leçons des épidémies par le passé. »

Simonetta Sommaruga

» DANS LE MONDE. 

ENQUÊTE. Les déclarations de la présidente de la Confédération coïncident avec l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’Organisation mondiale de la Santé. Avant même un compromis qui se dégageait entre Etats, elle a annoncé lundi à Genève une évaluation «au moment approprié». Mais elle a aussi reçu de nombreux soutiens face aux attaques de Donald Trump. Lire la suite

VACCINS. Le chef de la faîtière internationale des entreprises pharmaceutiques (IFPMA), le Bâlois Thomas Cueni, exclut le scénario d'un futur vaccin contre le coronavirus «gratuit pour tous». Il appelle les Etats riches comme la Suisse à payer davantage pour les plus pauvres.

En Suisse notamment, «il ne fait pas de sens», dans un système qui fonctionne bien, «d'avoir un accès gratuit à un vaccin», a-t-il affirmé lundi aux correspondants accrédités auprès de l'ONU à Genève, à quelques heures de l'Assemblée mondiale de la santé. Il partage l'objectif de produits dont l'accès serait équitable, large et peu coûteux pour tous dans les différents pays.

» EN SPORT.

FOOTBALL. La Bundesliga a-t-elle donné des idées à la Super League? Les signaux se multiplient quant à une éventuelle reprise du championnat helvétique en juin, dans la foulée du championnat allemand. Plusieurs clubs ont repris le chemin des terrains, dont Servette. «Le conseil d'administration et son président Pascal Besnard ont pris la décision de remettre la première équipe sur les terrains, afin de donner du temps de préparation supplémentaire aux joueurs pour être le plus compétitif possible en cas de reprise de la compétition», ont communiqué les Grenat ce lundi. » Lire l’article

ATHLÉTISME. Y aura-t-il un effet domino dans le monde du sport? La reprise pourrait avoir lieu dans d’autres disciplines également, dont l’athlétisme. «Nous espérons mettre sur pied une première série de meetings en juin et en juillet»: directeur exécutif de Swiss Athletics, Peter Bohnenblust est au four et au moulin en ces temps de crise.

«Le fait que le championnat de Suisse de football aurait pu reprendre dès le 8 juin nous incite à penser que nous pouvons faire de même. Un stade fait 15'000 m2. S'il y a de la place pour 22 joueurs de foot, les membres des staffs, les techniciens et les journalistes, on peut aussi imaginer y disputer des compétitions d'athlétisme», justifie Peter Bohnenblust.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00