La Liberté

Coronavirus: le résumé du 7 mai

Un employé de la voirie de la ville Rolle peint des lignes bleues dans la cour afin de faire respecter les distances sociales entre les groupes d'élèves (KEYSTONE/Laurent Gillieron) © KEYSTONE
Un employé de la voirie de la ville Rolle peint des lignes bleues dans la cour afin de faire respecter les distances sociales entre les groupes d'élèves (KEYSTONE/Laurent Gillieron) © KEYSTONE
Partager cet article sur:
07.05.2020

Le mécontentement des Suisses, la stratégie du canton de Fribourg, le retour mouvementé du football ou encore la première piscine qui restera fermée: retrouvez notre résumé du jour sur le front de la pandémie!

MEG/ATS

Chaque jour, «La Liberté» vous propose un résumé de l’actualité relative au coronavirus. Informations nationales, cantonales et internationales: c’est parti pour le tour d’horizon de ce jeudi 7 mai.

» A FRIBOURG.

STRATEGIE. Le canton se prépare au déconfinement. Cet après-midi lors d’une conférence de presse, la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre a présenté la nouvelle stratégie qui sera mise en place dès lundi pour endiguer la pandémie.

Concrètement, toutes les personnes présentants des symptômes devront remplir un questionnaire en ligne. Suivant leur résultat, elles recevront un bon leur permettant de se rendre dans l’un des quatre centres de dépistage rapide installés à Fribourg, Riaz, Meyriez et Tavel, où elles subiront un frottis. Le résultat leur sera communiqué dans un délai de 48 heures.

Les personnes recevant un résultat positif devront s’isoler pendant 10 jours au minimum et jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes. Des enquêtes seront réalisées afin de déterminer les gens avec qui un malade aurait eu des contacts étroits. Ceux-ci devront observer une quarantaine stricte durant au moins 10 jours. A noter que les personnes vulnérables ou avec des symptômes sévères doivent en revanche continuer de s’adresser à leur médecin traitant ou au médecin de garde.

CHIFFRES. Quelques jours avant la reprise de l’école et la réouverture de tous les commerces, les statistiques cantonales sur la pandémie de coronavirus sont encourageantes. Dans la lignée de ces derniers jours, le nombre de nouvelles infections au coronavirus ont été presque nulles puisque seuls huits cas supplémentaires ont été enregistrés, portant le total fribourgeois à 1115 cas (y compris les personnes guéries).

Le nombre de décès dus au coronavirus dans le canton est bloqué à 80 depuis trois jours. Un total de 30 personnes positives au covid-19 sont encore hospitalisées, mais ce chiffre est en en baisse, puisque trois personnes ont pu sortir de l’hôpital et que le nombre de patients aux soins intensifs est stable (5). » Toutes les statistiques

CHOMAGE. Au chapitre des mauvaises nouvelles, le canton a communiqué les chiffres du chômage pour le mois d’avril. Et l’impact du coronavirus se fait sentir puisqu’il n’y a jamais eu autant de demandeurs d’emploi dans le canton de Fribourg. En avril, ils étaient 9389, soit 5,4% de la population active. Le taux de chômage, quant à lui, s’est élevé à 3,4%. Cela correspond à 5959 chômeurs fribourgeois.

En général, le taux de chômage baisse durant les premiers mois de l’année, grâce notamment à la reprise des activités dans la construction et l’agriculture. Mais la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 a annulé cette baisse saisonnière, indique un communiqué du Service public de l’emploi du canton de Fribourg diffusé jeudi. La Gruyère est le district fribourgeois où le taux de chômage est le plus élevé (4,2%).

MUSIQUE. La pandémie de coronavirus a déjà des repercussions sur les manifestations qui doivent se dérouler en 2021. C’est le cas de la prochaine Fête fédérale des accordéonistes qui n’aura pas lieu à Bulle du 20 au 23 mai 2021. «La pandémie de Covid-19 ne permet pas de préparer sereinement l'événement», ont indiqué les organisateurs, envisageant un report ou une annulation définitive. 

» EN SUISSE.

PISCINE. La piscine en plein air de Tramelan, dans le Jura bernois, n'ouvrira pas cette année en raison de l'incertitude liée au Covid-19 et aux prescriptions imposées pour toute ouverture. Tramelan est l'une des premières communes de Suisse à prendre une telle décision.

C'est sur la base des décisions du Conseil fédéral et des normes édictées par l'association des piscines romandes et tessinoises en cas d'ouverture que Tramelan a décidé de ne pas ouvrir cette installation au cours de la saison d'été. Pour laisser ouvert l'accès au public tout en étant conforme aux dispositions sanitaires, les autorités communales auraient dû entre autres limiter le nombre d'entrées, le nombre de baigneurs par bassin et le temps de baignade. Les jeux et les plongeons n'auraient pas non plus été autorisés dans les bassins ainsi que les conversations de baigneurs dans une même ligne d'eau.» Tous les détails

CHIFFRES. Le nombre de nouveaux cas de coronavirus en Suisse a augmenté de 66 en un jour, soit 15 de plus que la veille. Au total, le pays compte 30'126 cas confirmés depuis le début de l'épidémie de Covid-19, selon les chiffres publiés jeudi par l'OFSP.

Le site corona-data.ch, qui compile les données cantonales, annonce de son côté 45 nouveaux cas aujourd’hui, pour 4 décès (17 cantons sur 26 avaient actualisé leurs données quotidiennes à 18h). Le nombre de décès se monte, selon cette plateforme, à 1808.

 

LOYER. Alors que nombre de ses locataires commerciaux ont dû baisser le rideau en raison des mesures ordonnées pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, Migros fait un geste. Le numéro un suisse du commerce de détail entend leur accorder une exonération de loyer. «Migros renoncera pendant deux mois à la moitié du loyer et des charges annexes pour tous les locataires touchés» par les mesures de lutte contre le coronavirus, a indiqué jeudi à AWP un porte-parole du géant orange.

Pour l'heure, locataires et propriétaires continuent d'attendre un signal clair de Berne concernant le traitement des loyers des magasins fermés. Lors de sa session extraordinaire, le Parlement n'est pas parvenu à un accord sur cette question.

CABINETS. Les cabinets médicaux romands sont sous tension depuis la pandémie du coronavirus. Ils enregistrent une baisse moyenne d'activité de 62,5%. Pour environ un tiers d'entre eux (32,6%), leur activité ne dépassait pas 20% de leur activité normale à fin avril. Cette baisse massive d'activités engendre des difficultés économiques importantes, en particulier pour les médecins exploitant un cabinet en raison individuelle (75,3% des sondés). Ces derniers n'ont en effet pas pu bénéficier pour eux-mêmes de mesures de chômage partiel (RHT) alors qu'ils ont pu en faire bénéficier leur personnel salarié. » En savoir plus

SONDAGE. A quelques jours de la réouverture des magasins, des restaurants et des écoles, seuls 36% des Suisses soutiennent le calendrier de déconfinement fixé par le Conseil fédéral, révèle jeudi le troisième sondage de l'institut Sotomo pour le compte de la SSR. Alors que la principale étape de déconfinement approche à grands pas, la SSR publie jeudi la troisième vague de son enquête sur la crise du coronavirus en Suisse. Comment les Suisses vivent-ils cette période? » Les résultats du sondage

» DANS LE MONDE.

PAYS-BAS. Le gouvernement prépare la population pour une longue période sans grands rassemblements. Les matches de football professionnels, les marathons ou les courses cyclistes ne seront probablement pas ouverts au public avant le milieu de l'année prochaine au plus tôt.

Ce n'est que lorsqu'il y aura un vaccin contre le COVID-19 que les grands rassemblements pourront être à nouveau autorisés, selon une lettre du ministre de la santé, Hugo de Jonge, au parlement. Le gouvernement avait déjà décidé que les grands événements publics seraient interdits jusqu'au 1er septembre.

« Pas de vaccin, pas de rassemblements. »

Hugo de Jonge, ministre de la santé aux Pays-Bas

ETATS-UNIS. Les Etats-Unis ont enregistré plus de trois millions de nouvelles demandes d'allocation chômage la semaine passée, et le nombre de chômeurs indemnisés a atteint son plus haut niveau de l'histoire, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

ITALIE. L'Eglise et le gouvernement italiens ont signé un accord pour permettre aux catholiques de renouer avec les célébrations religieuses à partir du 18 mai. Ils devront cependant avoir un masque de protection, être bien espacés et se passer d'eau bénite.

RECHERCHE.  L'Autriche a annoncé jeudi la guérison de malades du Covid-19 soignés grâce à la transfusion de plasma sanguin de patients ayant contracté la maladie. Un protocole testé dans plusieurs pays, mais pour le développement duquel de plus amples données médicales sont nécessaires.

Cette thérapie a donné des résultats probants sur trois patients soignés à l'hôpital de Graz (sud) et désormais guéris, a indiqué un infectiologue de cet établissement, Robert Krause, lors d'une conférence de presse.

SUEDE. La Suède a officiellement dépassé les 3000 morts provoquées par le nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités sanitaires. Pour rappel, pays n'a pas instauré de confinement, au contraire de ce qui s'est fait partout ailleurs. 

Selon l'agence de santé publique, la Suède n'a pas atteint sa capacité maximale de prise en charge des malades. «Les courbes montrent que nous avons, dans une large mesure, réussi jusqu'à présent à maintenir la maladie sous la seuil de ce que les services de santé peuvent gérer», a déclaré l'épidémiologiste Anders Tegnell au cours d'une conférence de presse.

» EN SPORT.

FOOTBALL. A quoi tient la saison 2019-2020 en Super League et en Challenge League? Alors que les soutiens se raréfient, la Swiss Football League (SFL) a reporté sa décision au vendredi 29 mai. 

Ce jour-là, dans une Assemblée générale extraordinaire convoquée par le comité de la Ligue, les clubs auront la possibilité de se prononcer sur la poursuite de la saison. Le cas échéant, il est aussi envisageable que la question d'un passage à douze équipes pour l'édition 2020-21 soit discutée, en cas de refus des clubs. Reste que l'élite du football suisse ne retrouvera de toute façon pas les terrains avant les 19, 20 et 21 juin. » Toutes les informations

Dans les autres pays, la reprise du football se précise également et le huis clos sera la norme. Le championnat de Bulgarie de football reprendra le 5 juin et la Bundesliga reprendra le 16 mai. En Angleterre, le gouvernement britannique soutient les plans pour une reprise de la saison dès le 12 juin, accompagnée de mesure de sécurité. La K-League, en Corée du Sud, est la première ligue a avoir repris. Mais dans une ambiance particulière et avec des règles très strictes: pas de poignées de main, ni de célébrations de but ou de dialogues entre joueurs.

» L’IMAGE DU JOUR 

La Suisse prépare son déconfinement. Ecoles, commerces et restaurants tout le monde est sur le pont pour tout mettre en place à temps. 

/ Photos Keystone

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00