La Liberté

Coronavirus: le résumé du 8 mai

Comment se passera la reprise du sport? Nos journalistes ont enquêté. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Comment se passera la reprise du sport? Nos journalistes ont enquêté. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Partager cet article sur:
08.05.2020

Les derniers détails avant la reprise de l’école, la réouverture d’Europa Park, le déconfinement sportif ou encore la récolte d’identités dans les restaurants: retrouvez notre résumé du jour sur le front de la pandémie!

MEG/ATS

Chaque jour, «La Liberté» vous propose un résumé de l’actualité relative au coronavirus. Informations nationales, cantonales et internationales: c’est parti pour le tour d’horizon de ce vendredi 8 mai.

» A FRIBOURG.

ECOLES. Le canton de Fribourg a multiplié les annonces aujourd’hui. La Direction de l’instruction publique (DCIS) a notamment présenté les plans de protection devant accompagner le retour des enfants à l’école dès lundi. Concrètement, les apprentissages se poursuivront selon le plan d’études, mais sans notes ni devoirs. Sur le chemin de l’école, la mobilité douce sera favorisée. Et dans les cantines des cycles d’orientation, l’offre sera réduite à un plat du jour ou une assiette de pâtes afin d’éviter au maximum les contacts au self-service. Les buffets pour les salades et les desserts seront supprimés et les mets directement fournis sous la forme de portions dans des bols ou sur assiette. » Tous les détails dans notre édition de demain. 

CHIFFRES. Le canton a enregistré un nouveau décès du au coronavirus dans les dernières 24 heures. Mais les statistiques des contaminations sont rassurantes. Seuls deux nouveaux cas de personnes infectées ont été reportés, ce qui porte à 1117 le total des contaminations dans le canton de Fribourg. Les chiffres des hospitalisations (134) et des patients aux soins intensifs (5) sont stables. » Toutes les statistiques

ECONOMIE. Le Conseil d'Etat a affecté une nouvelle enveloppe de 50 millions de francs pour mettre sur pied un plan de relance, en lien avec la pandémie de Covid-19. Cela porte à 100 millions le soutien à l'économie cantonale. La délégation des affaires économiques et financières sera chargée du pilotage politique du projet. Elle s'appuiera sur les travaux d'une task force dédiée.

48

En millions, les dépenses du canton pour des mesures d’urgence

Parallèlement à ce plan, le Conseil d’Etat a validé cette semaine une nouvelle série de mesures de soutien à l’économie, portant à plus de 48 millions de francs les moyens engagés par le canton pour les mesures d’urgence. Ces nouvelles décisions visent à soutenir les entreprises, les indépendants et les médias. 

Au niveau de l'aide au paiement des loyers commerciaux, l'enveloppe étatique passe de 12 à 20 millions de francs. Le cercle des bénéficiaires a aussi été étendu. » Tous les détails 

VIE QUOTIDIENNE. Patrice Borcard, membre de l’Organe de conduite cantonal, était en direct ce matin sur notre site Internet pour répondre à vos questions concernant l’impact du coronavirus sur la vie quotidienne. Morceaux choisis:  

» Lire toutes les réponses.

» EN SUISSE.

RESTAURANTS. L’annonce avait provoqué un tollé hier. Finalement, les clients de restaurant ne seront pas obligés de laisser leurs coordonnées aux établissements qui rouvriront lundi. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de ne pas intervenir sur le sujet. Chaque établissement sera libre de voir comment il procède. Les clients pourront refuser, car «depuis le début de la crise, le Conseil fédéral a évité autant que possibles les interdictions et misé sur la responsabilité individuelle», a précisé Alain Berset. Toutefois, le succès de la stratégie d'endiguement dépend du traçage des contacts et les clients ont donc tout intérêt à fournir leurs coordonnées. » Les détails

CHIFFRES. Le nombre de nouveaux cas de coronavirus est de nouveau en augmentation. Il a crû de 81 en un jour, soit 15 de plus que la veille. La tendance est à la hausse depuis mercredi.

Le site corona-data.ch, qui compile les données cantonales, annonce de son côté 23 nouveaux cas aujourd’hui, pour 8 décès (17 cantons sur 26 avaient actualisé leurs données quotidiennes à 18h). Le nombre de décès se monte, selon cette plateforme, à 1816.

APPLICATION. L'application qui doit permettre de retracer les contacts des personnes infectées par le coronavirus ne sera pas lancée sans base légale. Le Conseil fédéral en soumettra une au Parlement. La technologie sera en phase test dès le 13 mai.

AVIATION. La compagnie aérienne Swiss, qui était quasiment à l'arrêt avec la pandémie de coronavirus, va progressivement reprendre ses vols à partir de juin, a-t-elle annoncé aujourd’hui. 

180

le nombre de vols Swiss hebdomadaires dès le 1er juin

«Nous prévoyons de reprendre en juin environ 15-20% des dessertes initialement prévues et sommes très heureux de pouvoir ainsi relier plus efficacement la Suisse au reste du monde», a déclaré le directeur général Thomas Klühr, cité dans un communiqué. Le nouveau programme prévoit environ 140 vols hebdomadaires au départ de Zurich vers une trentaine de destinations européennes et une quarantaine de vols au départ de Genève vers quelque 14 destinations européennes.

CREUX-DU-VAN. L'arrêté du Conseil d'Etat neuchâtelois interdisant l'accès au Creux-du-Van et aux Gorges de l'Areuse prend fin dimanche soir. La Commune de Val-de-Travers a pris des mesures pour faire respecter le nouveau plan de stationnement de Noiraigue.

 

» DANS LE MONDE.

WUHAN. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est certaine que le marché d’animaux de Wuhan a contribué à la propagation de la pandémie. Mais elle n’a pas exclu vendredi à Genève qu’un animal ait infecté un humain avant l’arrivée de celui-ci sur ce site. Jusqu’à présent, l’organisation affirmait certes déjà que l’origine du virus était animale. Mais elle ne mentionnait que le scénario d’un hôte intermédiaire également animal, probablement sur le marché de Wuhan.

TRAITEMENT. L’administration d’hydroxychloroquine n’a ni amélioré ni détérioré de manière significative l’état de patients gravement malades du coronavirus, selon une étude Financée par les instituts de santé américains. «Le risque d’intubation ou de décès n’était pas significativement plus important ou moindre parmi les patients ayant reçu l’hydroxychloroquine que parmi ceux n’ayant rien reçu», ont précisé les auteurs de l’étude. Le président américain Donald Trump a régulièrement prôné son utilisation comme traitement contre le Covid-19.

EUROPA-PARK. Le parc d’attractions allemand d’Europa-Park, près de Bâle, va rouvrir le 29 mai, a annoncé vendredi sa direction. Pour «minimiser les risques d’infection» sur place, le nombre de visiteurs sera limité et des marquages seront mis au sol pour maintenir des distances dans les files d’attente, a expliqué le parc. Mais que les Fribourgeois amateurs de montagnes russes ne se réjouissent pas trop vite: le parc d’attraction ne restera accessible qu’aux habitants du territoire allemand tant que les frontières resteront fermées.

EQUATEUR. Un tiers des 2,7 millions d’habitants de Guayaquil, foyer épidémique du Covid-19 et capitale économique de l’Equateur, ont contracté le coronavirus, a affirmé jeudi la maire de la cité portuaire, elle-même guérie du coronavirus. Le pays est l’un des plus touchés par le nouveau coronavirus d’Amérique latine.

» EN SPORT.

DECONFINEMENT. Les entraînements peuvent reprendre dès lundi mais sous respect des mesures sanitaires strictes. Le retour à la normale n’est donc pas encore d’actualité et beaucoup d’équipes préfèrent jouer la montre. Nos journalistes Pierre Schouwey et Patrick Biolley ont enquêté pour savoir comment se passerait le déconfinement dans de nombreuses disciplines, dont le rugby, la natation ou encore dans les fitness. » Lire l'article

«La reprise des sports d’équipe est importante, cela donne l’espoir que les choses peuvent s’améliorer»
Veronika Muehlhofer

 

FOOTBALL. Le Board (IFAB), garant des lois du jeu, a autorisé vendredi le passage de trois à cinq remplacements par match pour ménager les joueurs, selon un communiqué commun de la FIFA et de l'IFAB. Cette mesure provisoire est applicable dès la reprise des compétitions suspendues à cause du coronavirus.

» L’IMAGE DU JOUR 

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, on vous offre une belle image de Pierre Cuony, qui a capté la dernière super lune de l’année au-dessus de la Cathédrale! 

 

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00