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Emissions grises ignorées dans la construction d’autoroutes

La Confédération ne prend pas en compte le budget carbone de la construction d’autoroutes, alors que les Suisses voteront vraisemblablement cette année sur six projets autoroutiers.

Aménager des autoroutes n'est pas sans effet sur l'environnement, comme ici à Zurich. © Keystone
Aménager des autoroutes n'est pas sans effet sur l'environnement, comme ici à Zurich. © Keystone

Sophie Dupont

Publié le 04.01.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Climat » Construire des routes émet des gaz à effet de serre. Alors que les Suisses voteront vraisemblablement cette année sur six projets autoroutiers, La Revue durable s’est intéressée aux émissions grises de ces méga constructions. Elle arrive à la conclusion que si ces travaux se réalisent, ils atteindraient un million de tonnes de CO2, «soit l’équivalent annuel du canton de Neuchâtel». «Sommes-nous prêts à émettre autant de gaz à effet de serre pour des projets routiers? Cette question est absente du débat public, qui a tendance à se focaliser sur la gestion du trafic et la voiture électrique», pointe Jacques Mirenowicz, codirecteur des Artisans de la transition, association qui édite à Fribourg La Revue durable.

Faute de données précises de l’Office fédéral

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