La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Endettement: Les dettes peuvent avoir un impact sur la santé

Etre endetté n’est pas sans conséquence sur la santé, qu’elle soit psychique ou physique, avertissent des chercheurs qui étaient réunis en colloque ce mercredi à Lausanne.

Avoir des dettes peut porter atteinte à la santé des personnes concernées. © Charles Ellena
Avoir des dettes peut porter atteinte à la santé des personnes concernées. © Charles Ellena

Sevan Pearson

Publié le 20.03.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Anxiété, stress, dépression, insomnie, carences alimentaires ou encore migraines: avoir des dettes peut entraîner toutes sortes d’atteintes à la santé des personnes concernées. Cette question était au cœur d’un colloque qui réunissait ce mercredi à la Haute Ecole de travail social de Lausanne (HETSL) de nombreux spécialistes venus de tout le pays.

«Les personnes endettées sont globalement en moins bonne santé physique et mentale que la population générale», pointe Caroline Henchoz, professeure à la HETSL. Un constat valable tant en Suisse qu’à l’étranger.

Une étude réalisée par José Ramirez, professeur à la Haute Ecole de gestion de Genève, illustre cette réalité. L’enquête menée auprès de personnes suivies par la Fondation genevoise du désendettement montre que 46% d’entre elles ressentaient un impact de leur endettement sur leur santé physique au moment de déposer leur dossier. Un chiffre encore plus élevé en ce qui concerne le sommeil (72%) et la santé psychologique (

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11