La Liberté

Initiative pour moins d’impôts

Publié le 29.07.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Vaud »   Les Jeunes libéraux-radicaux vaudois (JLRV) veulent faire baisser les impôts de la classe moyenne. Ils ont déposé hier leur initiative cantonale. A leurs yeux, il est plus que temps que le canton de Vaud relâche la pression fiscale qui pèse sur ses contribuables.

Les jeunes PLR ont déposé hier 13 100 signatures validées par les communes, mais d’autres pourraient suivre car certaines communes n’ont pas encore renvoyé leurs paraphes, a expliqué à l’ATS Loïc Hautier, président des JLRV. Dans le canton, 12 000 signatures sont nécessaires pour faire aboutir une initiative.

Dans leur récolte, les JLRV ont bénéficié du soutien des sections cantonales du PLR, de l’UDC et des Vert’libéraux. Les conseillers nationaux Jean-Pierre Grin (udc) et Frédéric Borloz (plr), ce dernier étant aussi président du PLR vaudois, étaient présents lors du dépôt des signatures.

Frédéric Borloz a souligné «l’appui essentiel des forces du centre-droite vaudois». «Symboliquement, c’est un moment important. Il n’est guère dans les gènes du parti de déposer des initiatives. C’est la démonstration que le PLR change et qu’avec des alliés, on arrive à gagner, même si ce n’est qu’une première étape. Il faudra encore l’emporter devant le peuple», ­a-t-il déclaré.

Concrètement, l’initiative «Une baisse d’impôts pour la classe moyenne» veut augmenter les déductions pour assurance-maladie que les contribuables peuvent faire figurer sur leur déclaration. Ces déductions passeraient de 2000 à 3200 francs pour une personne seule, de 4000 à 6400 francs pour un couple marié. «Cela représente une baisse d’impôts de plusieurs centaines de francs pour la classe moyenne», a calculé Loïc Hautier. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11