La Liberté

Jupiter et Vénus se donnent rendez-vous au couchant

Astronomie • Les planètes Jupiter et Vénus seront mercredi soir au plus proche dans le ciel du crépuscule. Pour les observer, il suffira de lever le regard à l'ouest-nord-ouest. Elles se rapprochent depuis quelques semaines.

Un lecteur de «La Liberté» a pris cette image le 1er juillet. © Scoop Lecteur
Un lecteur de «La Liberté» a pris cette image le 1er juillet. © Scoop Lecteur

JF / GC

Publié le 01.07.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ce sont les deux points les plus brillants dans le ciel, mais ce ne sont pas des étoiles. Depuis quelques semaines, les planètes Jupiter et Vénus se positionnent de plus en plus proche l'une de l'autre dans leur danse céleste. Mardi soir 30 juin et mercredi 1er juillet, ce sera le clou du bal crépusculaire.

Vu de la Terre, les deux perles brillantes seront à moins de 4° d'écart, ce qui est inférieur au diamètre de la pleine lune, précise Guillaume Cannat sur le blog Autour du ciel.

Comme l'explique le site cielespace.fr, le rapprochement n'est qu'apparent. «Vénus est actuellement la planète la plus proche de la Terre, à 78 millions de kilomètres. Jupiter, bien plus lointaine, se trouve à 907 millions de kilomètres,» est-il expliqué.

Les rapprochements des deux planètes se produisent fréquemment, écrit Guillaume Cannat, par contre, ils ne permettent pas souvent une observation aussi nette. Les soirs suivants, Vénus et Jupiter éclaireront toujours notre ciel, mais elles se sépareront progressivement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11