La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’exploit attendu au bout du voyage

Solar Impulse L’avion solaire que piloteront les deux Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg devrait finalement décoller lundi, d’Abu Dhabi. A la clé, une première mondiale.
Le monde est prêt à suivre les prouesses du Solar Impulse de Piccard
Le monde est prêt à suivre les prouesses du Solar Impulse de Piccard
L’exploit attendu au bout du voyage © Alexandre Ballaman/La Liberté
L’exploit attendu au bout du voyage © Alexandre Ballaman/La Liberté

Thierry Jacolet et Kessava Packiry

Publié le 06.03.2015

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Il a l’envergure d’un Boeing 747, le poids d’une voiture et la grâce d’une libellule: Solar Impulse 2, ce drôle d’engin volant et innovant, n’attend plus qu’un ciel favorable pour prendre son envol. Sans bruit ni fumée. L’avion, qui avait volé pour la première fois il y a près d’un an à Payerne, devrait décoller lundi d’Abu Dhabi. Cinq mois de voyage, 35 000 kilomètres à une vitesse maximale de 140 km/h, douze étapes et… un exploit attendu au bout de l’aventure: le premier tour du monde d’un avion solaire.

1  Des défis multiples

L’avion est un monoplace. En se relayant lors de chaque étape, les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg voleront jour et nuit, sur des périodes non-stop allant de deux à cinq jours, sans avoir brûlé une goutte d’essence. Un défi technologique. Et de ce point de vue-là, Solar Impulse est servi. Et paré. «Tout a été testé, retesté et qualifié», assure Claude Michel, l’un des partenaires du projet Solar Impulse «Nous avons

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11