La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’idée de relever l’âge de la retraite fait son grand retour

Prévoyance • L’Union suisse des arts et métiers rejette en bloc le projet d’Alain Berset et préconise une hausse progressive de l’âge de la retraite.

Philippe Castella

Publié le 18.11.2014

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Ce mercredi, le Conseil fédéral pourrait adopter le très sensible projet de réforme de la prévoyance vieillesse 2020. L’Union suisse des arts et métiers (Usam) n’a pas attendu d’en connaître les contours définitifs pour annoncer hier qu’elle le rejette en bloc et présenter sa solution alternative, un relèvement progressif de l’âge de la retraite.

«Le projet n’a politiquement aucune chance sous sa forme actuelle», estime Jean-François Rime, le président de l’Usam. «Il est trop cher et trop gigantesque. J’ai tout lieu de penser qu’un projet aussi monstreux échouera devant le parlement. Dans le cas contraire, c’est le peuple qui y mettra son veto.»

Dégâts trop grands

Le paquet ficelé par le ministre de l’Intérieur Alain Berset touche l’AVS et le 2e pilier (prévoyance professionnelle). Parmi ses points centraux se trouvent un relèvement de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, un relèvement de la TVA de 1,5 point au maximum pour financer l’AVS, ainsi que l’abaisseme

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11