La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La bataille autour du second tube du Gothard promet des étincelles

Tunnel Les opposants ont déposé hier 125 000 signatures contre une seconde galerie. Le Conseil fédéral pourrait reporter à l’an prochain, après les élections, le vote du peuple.

Philippe Castella

Publié le 14.01.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

La votation populaire sur le deuxième tube au Gothard s’annonce tellement chaude qu’elle devrait être reportée au début de l’an prochain, après les élections fédérales. Le comité référendaire composera avec le choix que fera tout prochainement le Conseil fédéral. Mais il est gonflé à bloc par les 125 000 signatures qu’il a déposées hier auprès de la Chancellerie fédérale, alors que seules 50 000 sont nécessaires.

«Nous allons gagner»

«Ce référendum est une étape importante vers une Suisse plus vivable, durable et écologique», proclame Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. Au-delà du nombre record de signatures récoltées, un motif de satisfaction tout particulier pour lui est que 10% d’entre elles l’ont été au Tessin. En rapport à sa population, le canton au sud des Alpes est même celui qui a le plus contribué à la cueillette, après Uri, le canton à l’autre bout du tunnel.

«C’est sur les solutions ferroviaires qu’il faut compter et non sur les faux-semblants du lo

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11