La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La fable du lingot et de l’extincteur

Finances • Partisans et opposants à l’initiative sur l’or ont lancé hier à Berne leur campagne, avec au cœur du débat la question de l’indépendance de la Banque nationale suisse.

Philippe castella

Publié le 24.10.2014

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Des lingots (en chocolat) d’un côté, un extincteur de l’autre: la complexité du débat autour de l’initiative sur l’or incite partisans et opposants à se raccrocher à des symboles. Les deux camps ont lancé hier à Berne, chacun de leur côté, leur campagne en vue de la votation populaire du 30 novembre.

Les initiants misent sur l’or comme valeur refuge. «Le papier-monnaie se décompose, l’or perdure», résume Luzi Stamm (udc/AG). Et Lukas Reimann (udc/SG) de comparer: «Chaque Suisse a un Vreneli en or chez lui. Ce qui est bon pour un particulier ne peut pas être mauvais pour le pays entier.» A cela, dans l’autre camp, Dominique de Buman (pdc/FR) réplique: «Il y a vingt ou trente ans, on offrait souvent des piécettes d’or en cadeau. C’est passé complètement de mode parce que les gens se sont rendu compte que cet or n’était plus absolument une valeur refuge.»

«C’est absurde»

Les opposants ont amené avec eux hier un extincteur. Et chacun d’entonner le même refrain: «C’est comme u

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11