La Liberté

La Poste baisse certains prix

Publié le 16.08.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Service public »   La clientèle de La Poste va bénéficier d’une série de mesures tarifaires d’un montant d’environ 10 millions de francs. C’est le résultat des négociations entre le géant jaune et Monsieur Prix. L’affranchissement des lettres en courrier A et B restera inchangé l’an prochain.

La Poste renonce à une hausse jusqu’à la fin 2018. Mais elle a bien l’intention de procéder à une augmentation pour l’année 2019, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise quant au montant.

En revanche, d’autres adaptations à la baisse ont été convenues avec le surveillant des prix pour l’an prochain. La Poste simplifiera notamment le système de tarification pour les colis de la clientèle privée en Suisse. Le prix moyen pour les colis de la clientèle privée préparés en ligne (Login Poste) sera revu à la baisse. Le prix des retours de vente par correspondance sera également abaissé. Les réductions proposées vont de 50 centimes à 3 francs selon le poids, indique La Poste.

Du 26 novembre au 24 décembre de l’an prochain, il sera possible de bénéficier d’un rabais de Noël d’un franc sur les colis en Suisse. Cette offre est réservée aux clients privés. Près de 2 millions de paquets pourraient en bénéficier.

Toujours dans ce registre, les prix pour les colis jusqu’à 2 kilos, soit 85% de tous les paquets transportés par La Poste, restent inchangés. Seuls les colis de plus de 2 kilos connaîtront quelques adaptations minimes.

Le géant jaune réintroduit en outre les prestations «Fragile» et «Assurance» pour le service intérieur au vu de la demande pour ce type de service. L’entreprise est responsable jusqu’à concurrence de 5000 francs en cas de dommage ou de perte.

Enfin, La Poste, qui effectue le traitement douanier des envois de marchandises provenant de l’étranger pour le compte de l’Administration fédérale des douanes, va renoncer à la taxe de 13 francs qu’elle prévoit en cas de contrôle inopiné et facturé actuellement au destinataire.

L’organisation de défense des consommateurs alémanique SKS a accueilli avec soulagement la fin de la taxe pour l’inspection douanière. En revanche, elle rappelle que La Poste a déjà annoncé la semaine dernière qu’elle ne livrerait plus dès l’an prochain les paquets aux clients ayant une case postale. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11