La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La Suisse convoite une base polaire

Antarctique • La Suisse souhaite partager la gestion de la station polaire belge Princess Elizabeth pour avoir accès à l’Antarctique. Les discussions viennent d’être engagées sur le terrain politique.

Le drapeau suisse flotte déjà devant la station belge Princess Elizabeth. Peut-être le début d’une gestion partagée. © Konrad Steffen
Le drapeau suisse flotte déjà devant la station belge Princess Elizabeth. Peut-être le début d’une gestion partagée. © Konrad Steffen

Thierry Jacolet

Publié le 22.11.2014

Temps de lecture estimé : 6 minutes

L’Antarctique n’a jamais soigné l’hospitalité: vent glacial, désert gelé, température épouvantable. Ses seuls habitants sont les scientifiques. Alors quand ils débarquent pour un long séjour, ils trouvent refuge dans une des cinquante stations polaires disséminées sur le continent blanc. Les chercheurs suisses ont un petit faible pour la base belge Princess Elizabeth, un bijou de technologies vertes.

«Mais nous ne pouvons aller en Antarctique que sur invitation», déplore Konrad Steffen, directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). «La Suisse ne possède pas sa propre station polaire et n’a aucun accès direct à une base.» Pas le moindre pied-à-terre si ce n’est les quelques stations qui les accueillent le temps d’une mission.

Les choses

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11