La Liberté

Le directeur perd la vie dans un accident au Groenland

Partager cet article sur:
11.08.2020

Sciences » Le directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a perdu la vie dans un accident durant le week-end au Groenland. Konrad Steffen y était pour une campagne de mesures. Sur le site du WSL, la direction et le personnel se disent profondément attristés et bouleversés par cette tragédie.

«En la personne de Konrad Steffen, nous perdons non seulement le directeur de notre institut, mais aussi un scientifique engagé, et surtout une personnalité exceptionnelle et un ami généreux. Il nous manquera à tous», est-il écrit.

Les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) perdent un chercheur de très grande renommée ainsi qu’un homme unique, engagé et doté de grandes qualités humaines, réagit le Conseil des EPF.

Konrad Steffen étudiait les changements climatiques, notamment en Arctique et en Antarctique, depuis plus de 40 ans et est reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes de ce domaine à l’échelle mondiale.

Né en 1952, Konrad Steffen avait la double nationalité suisse et américaine. Il était directeur du WSL depuis 2012. Il a étudié les sciences naturelles et obtenu son doctorat à l’EPF Zurich en 1984.

En 1990, il a été nommé professeur de climatologie à l’Université du Colorado (Etats-Unis), où il a par la suite dirigé l’institut de recherche en sciences environnementales CIRES. Depuis 2012, Konrad Steffen était également professeur de climat et cryosphère aux EPF de Zurich et de Lausanne. ATS

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00