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Le funiculaire avance grâce au soleil

A Bienne, un projet innovant permet de réduire la consommation d’énergie des transports publics

Le funiculaire Bienne-Macolin couvre environ un tiers de ses besoins en électricité. DR/Transports publics biennois
Le funiculaire Bienne-Macolin couvre environ un tiers de ses besoins en électricité. DR/Transports publics biennois

Sevan Pearson, Macolin (BE)

Publié le 25.09.2020

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Mobilité » Le funiculaire ralentit avant de s’immobiliser à la station terminus de Macolin, sur les hauteurs de Bienne. Les voyageurs sont loin de se douter que sur le toit de la gare, 240 m2 de panneaux solaires inaugurés il y a quelques jours alimentent cette ligne de transport. Ils complètent un système de récupération d’énergie issue du freinage, récent lui aussi. «Une première mondiale pour cette combinaison», s’enthousiasme Andreas Kambli, chef de la division technique des Transports publics biennois.

Ce projet pionnier a été présenté hier aux médias lors d’une visite guidée. En 2019, le funiculaire Bienne-Macolin a subi d’importants travaux de modernisation, comprenant notamment le renouvellement de la voie et le développement de nouvelles installations énergétiques. Coût total: 9

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