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Le mystère de la mise à jour des GPS

Aide à la circulation • A Fribourg, le pont de la Poya a été inauguré il y a plus d’un mois. Mais des calculateurs d’itinéraires semblent toujours l’ignorer. Comment ces modifications sont-elles transmises?

Les utilisateurs signalent aux fabricants de GPS les changements de trafic. © Vincent Murith
Les utilisateurs signalent aux fabricants de GPS les changements de trafic. © Vincent Murith

Kessava Packiry

Publié le 24.11.2014

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Le pont de la Poya, inauguré il y a près d’un mois et demi à Fribourg? Google Maps l’a déjà assimilé. Mais pas Via Michelin: si l’on souhaite se rendre de Bourguillon à Givisiez par exemple, le site conseillait hier encore de prendre le pont de Zaehringen, pourtant fermé au trafic individuel motorisé depuis le 12 octobre. Mais bon: les informations ne tombent pas du ciel comme ça. Encore faut-il que les calculateurs d’itinéraires sur internet ou les GPS (système de localisation et d’aide à la navigation) aient eu connaissance des changements.

Comment ces données leur parviennent-elles? Ce ne sont malheureusement pas les principaux fabricants de GPS qui le diront: contactés, Garmin ou Coyote par exemple ont fait les morts. Relancé à plusieurs reprises, le service de presse de TomTom, à Amsterdam, a décla

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