La Liberté

Le patron de Swiss s’en va

Publié le 30.09.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Aviation » Le départ surprise de Thomas Klühr pour la fin d’année inquiète les syndicats.

Le directeur général de Swiss, Thomas Klühr, va abandonner en fin d’année les commandes de la compagnie aérienne à sa propre demande, a indiqué hier la filiale helvétique du groupe Lufthansa. Son successeur doit être désigné prochainement. Des syndicats s’inquiètent de ce départ en pleine tempête.

Thomas Klühr, qui avait pris la direction de Swiss en février 2016, va également se retirer de la présidence du conseil d’administration de la filiale de vols de vacances Edelweiss, selon un communiqué.

Son départ, «motivé par des raisons d’ordre privé», était initialement prévu au premier trimestre, mais avait été reporté avec l’apparition de la pandémie de coronavirus, a précisé le président Reto Francioni, cité dans le communiqué.

«Le conseil a accepté cette demande avec le plus grand regret mais en respecte les raisons d’ordre privé», a ajouté le transporteur aérien national. L’organe de surveillance désignera son successeur au quatrième trimestre.

A l’instar du secteur aérien mondial, Swiss a été lourdement impactée par la pandémie de coronavirus. Swiss perd environ un million de francs par jour, contre 3 millions en avril et mai.

Un soutien public lui a été octroyé à hauteur de 1,28 milliard de francs de garantie pour elle-même et Edelweiss, permettant aux deux entreprises d’obtenir des crédits bancaires pour 1,5 milliard. Au premier semestre, Swiss a vu son chiffre d’affaires dégringoler de 55% à 1,17 milliard de francs, le nombre de passagers chutant de 64% à 3,2 millions.

Le syndicat du personnel au sol du secteur aérien Sev-Gata s’est dit «irrité» de cette démission intervenant en pleine crise du coronavirus. Son président Philipp Hadorn a estimé que cette annonce «soulève des interrogations». «Nous sommes inquiets pour les places de travail, les salaires et les conditions de travail des employés de Swiss et exigeons de la direction qu’elle s’engage pour leur maintien», a-t-il ajouté. ATS/AWP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11