La Liberté

Le virus rapporté de voyage

Publié le 10.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Covid-19 » Un quart des contaminations enregistrées en Suisse ont eu lieu à l’étranger.

Un quart des nouveaux cas de coronavirus ont été importés en Suisse. Les cantons les plus grands sont les plus touchés. Le traçage de contacts se déroule bien, malgré quelques difficultés notamment pour les personnes venant de l’étranger.

Avec 88 nouveaux cas recensés hier, la situation semble se stabiliser, a expliqué hier le chef de la division Maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Stefan Kuster. Il faut néanmoins rester prudent. Le taux de reproduction est de 1,38 (calculé au 27 juin). L’objectif est qu’il se situe au-dessous de 1, a rappelé le successeur de Daniel Koch.

Les cas de contamination ne se répartissent pas de manière homogène dans les cantons. Les plus grands comptent le plus grand nombre de cas, notamment Zurich, Vaud, Argovie, Berne et Saint-Gall. Et les contaminations n’ont pas seulement lieu dans des clubs ou des discothèques. Certains cas se sont déclarés lors de rassemblements comme des enterrements ou sur les lieux de travail.

Une personne sur quatre a été contaminée à l’étranger dans des pays considérés à risque. L’information aux personnes qui arrivent de l’étranger va être intensifiée. Mais des contrôles systématiques aux frontières ou dans les aéroports ne sont pas prévus. Il s’agirait alors d’une fermeture des frontières, selon Stefan Kuster.

Des éclaircissements sont nécessaires pour la distribution des listes de passagers des compagnies aériennes. Elles serviraient aux cantons pour leur travail de traçage des contacts, a relevé Linda Nartey, médecin cantonale bernoise. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11