La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les scientifiques haussent le ton

économies • Pas plus de 2% de hausse pour l’enveloppe en faveur de la recherche, a estimé hier une commission du National. Insuffisant, selon les milieux concernés.

Sandrine Hochstrasser

Publié le 23.03.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les hautes écoles et les chercheurs sont appelés à se serrer la ceinture. L’enveloppe annuelle octroyée à la formation, la recherche et l’innovation ne devrait croître que de 2% par année entre 2017 et 2020, estime une majorité de la commission des finances du National. Les élus ont suivi hier les propositions du Conseil fédéral, soucieux d’équilibrer ses finances, au grand dam de la place scientifique.

Le jour même, les hautes écoles et les institutions de recherche organisaient une conférence de presse à Berne pour maintenir la pression sur le parlement, qui empoignera le sujet dès la session d’été.

«Les moyens financiers proposés sont totalement en décalage avec les objectifs ambitieux de la Confédération», a fustigé Petra Studer, coordinatrice du réseau Future qui réunit milieux académiques et scientifiques. «Le Conseil fédéral veut augmenter le nombre de places d’études en médecine, développer de nouveaux domaines de recherche (tel le Big Data), renforcer la f

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11