La Liberté

Noctambules freinés en Valais

Publié le 14.07.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Boîtes de nuit » Après plusieurs cantons alémaniques, le Valais renforce ses exigences sanitaires en discothèque.

Alors qu’on dénombrait hier 63 cas supplémentaires en Suisse, le Conseil d’Etat valaisan renforce les mesures de protection contre le Covid-19 dans tous les établissements qui ferment après minuit. Dès jeudi, le nombre de clients pouvant être présents simultanément après 20 h y sera limité à 100. Leur traçage sera renforcé.

Pendant toute la durée de leur ouverture, bars et boîtes de nuit ainsi que discothèques devront collecter, avant l’entrée des clients, leurs coordonnées (nom, prénom, domicile et numéro de téléphone) et les vérifier au moyen d’une pièce d’identité et d’un appel de contrôle. Les heures d’arrivée et de départ devront également être notées.

Ces informations devront être enregistrées dans des fichiers informatiques divisés par jour avec la liste et les coordonnées du personnel présent, puis détruites après 14 jours, ajoute le texte. Le titulaire de l’autorisation d’exploiter l’établissement doit garantir le bon déroulement de toutes ces étapes.

Le Valais, qui affirme avoir pour l’heure la propagation sous contrôle, n’est pas le premier canton à prendre des mesures strictes visant le monde de la nuit. Zurich avait serré la vis au début du mois après la contamination de centaines de personnes par un super-propagateur du virus. D’autres cantons alémaniques, dont Berne et les deux Bâle, avaient suivi.

Pour sa part, le canton de Lucerne veut rendre obligatoire le port du masque dans les lycées et les écoles professionnelles après les vacances d’été si la distance de 1,5 m ne peut pas être respectée. La décision finale sera prise au début du mois d’août. Lucerne est le premier canton à annoncer une telle mesure.

Enfin, un home pour personnes âgées a été placé en quarantaine à Männedorf (ZH). Plusieurs personnes ont été infectées par le coronavirus, deux sont décédées et une est dans un état critique. Au total, six des 43 résidents ainsi qu’un employé ont été infectés par le virus, a indiqué hier Theres Schmid, directrice des soins infirmiers dans l’établissement privé Sunmatt à Männedorf.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11