La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Nouveau modèle de caisse

Assurance-maladie • La FRC fédère un nouveau projet de caisses de compensation cantonales. Consultation sur un texte d’initiative populaire.
«Le système proposé ne déroge pas à la loi sur l’assurance-maladie», assure le ministre genevois Mauro Poggia. © Keystone-A
«Le système proposé ne déroge pas à la loi sur l’assurance-maladie», assure le ministre genevois Mauro Poggia. © Keystone-A

Christiane Imsand

Publié le 01.03.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La quatrième tentative sera-t-elle la bonne? Au cours des 13 dernières années, les Suisses ont refusé à trois reprises de remettre en cause la toute-puissance des assureurs. La dernière tentative s’est soldée en 2014 par le rejet de l’initiative «Pour une caisse-maladie publique», balayée par l’opposition alémanique avec une majorité de 61,8% des suffrages. Il n’y a pourtant pas là de quoi décourager les partisans d’une réforme. Fort du vote romand, un collectif s’est constitué autour de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Il travaille désormais sur un modèle de caisse de compensation cantonale ou intercantonale.

Prendre le pouls

«Les caisses-maladie ne disparaîtraient pas, mais les cantons auraient la possibilité de créer une institution chargée en particulier de fixer et encaisser les primes dans l’assurance de base», explique le secrétaire général de la FRC Mathieu Fleury.

Mais pas question de lancer une initiative populaire tout seuls. Une consultation est

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11