La Liberté

Pas de contrôle obligatoire avant 75 ans

Publié le 18.05.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Conduite automobile »   Les conducteurs âgés devraient échapper pendant cinq ans de plus à l’examen médical obligatoire.

Les automobilistes ne seront plus contraints de prouver leur aptitude à la conduite dès l’âge de 70 ans. Le Conseil fédéral a soutenu hier le projet de la commission des transports du National de relever l’âge minimal à 75 ans. Mais il veut des mesures d’accompagnement.

La révision de la loi sur la circulation routière, qui devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019, prévoit que les détenteurs d’un permis de conduire des catégories non professionnelles doivent se soumettre tous les deux ans à un examen médical à partir de 75 ans, et non plus 70 ans comme c’est le cas actuellement.

Ces contrôles obligatoires permettent au médecin de vérifier si la personne est encore apte à conduire un véhicule. Un conducteur de 74 ans qui a passé l’examen peu avant l’entrée en vigueur de la révision de la loi ne devra pas retourner chez son médecin à 75 ans, mais seulement deux ans plus tard.

Le gouvernement soutient ce projet. La nouvelle réglementation permettra de responsabiliser davantage les conducteurs âgés et de tenir compte des progrès technologiques. De plus en plus de véhicules sont munis de systèmes d’assistance qui facilitent la conduite. Reste à encourager les seniors à s’y familiariser.

D’une manière générale, le Conseil fédéral souhaite accompagner la révision de la loi de mesures d’information et de sensibilisation afin d’éviter les effets négatifs d’un report du premier contrôle médical. Par exemple, un courrier d’information pourrait être envoyé aux conducteurs à leurs 70 ans avec des indications sur les offres de conseil et de cours sur le sujet.

L’an dernier, quelque 10 000 personnes âgées ont restitué volontairement leur permis de conduire lors d’un examen de contrôle, 6000 d’entre elles l’ont fait à l’occasion du premier examen, à l’âge de 70 ans, souligne le gouvernement. La campagne d’information devrait être menée par le Fonds de sécurité routière (FSR).

Pour financer la campagne, le FSR piochera dans les 20 millions de francs par an que rapportent actuellement les contributions obligatoires des propriétaires de véhicules pour la prévention des accidents.

Grâce au relèvement de l’âge des premiers examens médicaux, chaque détenteur d’un permis de conduire de plus de 70 ans économisera près de 300 francs au total. Les coûts baisseront également pour les autorités cantonales, puisque moins de personnes subiront un contrôle. ATS

Les économies réalisées par 
les aînés grâce au changement

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11