La Liberté

Près de 50 millions de francs redistribués dans les cantons de Vaud et de Fribourg

Jeux d'argent • La Loterie Romande (LoRo) va redistribuer cette année près de 210 millions de francs à des projets sportifs, sociaux ou culturels. De cette somme, quelque 34 millions de francs seront reversés dans le canton de Vaud et 15,8 millions dans le canton de Fribourg.

ATS/LIB

Publié le 24.05.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Après un bon millésime 2014, la Loterie Romande consolide ses résultats au terme de l’exercice écoulé, marqué par un manque flagrant de jackpots attractifs aux jeux phares EuroMillions et Swiss Loto. Si le revenu brut des jeux affiche un léger recul en s’inscrivant à 377 millions de francs, le bénéfice net, lui, est resté stable et s’établit à 209,5 millions de francs» indique la LoRo dans un communiqué.

«Après paiement des lots, des commissions de vente et des frais généraux, les bénéfices de la Loterie Romande sont intégralement consacrés au soutien d’institutions d’utilité publique. Ils sont distribués au profit de l’action sociale, de la culture, de la recherche, du sport et du patrimoine. Ils ne peuvent en aucun cas être affectés à des obligations légales de collectivités publiques», souligne la LoRo. Des milliers d’institutions bénéficient ainsi, chaque année, de l’aide financière de la Loterie Romande.

Ainsi du bénéfice de près de 210 millions de francs réalisé en 2015, 34,153 millions de francs vont bénéficier à des sociétés vaudoises. CEtte somme est de 15,834 millions de francs dans le canton de Fribourg.

=> La liste de tous les bénéficiaires dans le canton de Fribourg

=> La liste de tous les bénéficiaires dans le canton de Vaud

Une nouvelle loi sur les jeux d'argent

La Loterie Romande a indiqué mardi espérer que la nouvelle loi sur les jeux d'argent permettra de lutter efficacement contre les jeux illégaux sur internet. Cette loi s'apprête à passer devant les Chambres fédérales. Elle sera soumise début juin au Conseil des Etats. Le projet est «équilibré et cohérent», a insisté mardi devant la presse le président de la Loterie romande, Jean-Pierre Beuret.

En 2012, en votation, les Suisses ont décidé que les bénéfices de jeux devaient être affectés exclusivement à des buts d'utilité publique. «La loi doit répondre fidèlement à ce principe», a ajouté le président qui craint que le débat ne réveille les appétits de ceux qui veulent organiser des jeux pour leurs propres intérêts.

La loi permettra le blocage de sites internet qui n'ont pas d'autorisation d'exploiter en Suisse. Cela concerne notamment des opérateurs basés à Malte, Gibraltar ou aux Iles Vierges, des endroits où il y a peu de pression régulatoire et où les bénéfices ne doivent pas être reversés à des projets d'utilité publique. Globalement, environ 300 millions par an sont en jeu, évalue Jean-Luc Moner-Banet, directeur général.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11