La Liberté

Tir d’un loup autorisé

Publié le 23.03.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Grisons et Tessin »   Les Grisons et le Tessin ont le loup M75 dans leur ligne de mire. L’animal, qui a égorgé trop de moutons, doit être abattu, ont annoncé hier les deux cantons.

Les récentes attaques dans la Léventine (TI) et dans des vallées du sud des Grisons sont le fait d’un seul et même loup. Dans trois cas, des échantillons d’ADN montrent que M75 est bien le coupable, a précisé l’Office grison de la chasse. Raison pour laquelle les deux cantons ont délivré en même temps une autorisation de tir. Le loup a tué plus de 40 moutons dans la région entre le 21 janvier et le 8 février. Il a sans doute aussi égorgé sept autres ovins dans l’Oberland grison à la mi-février, selon les autorités cantonales.

Selon l’ordonnance fédérale sur la chasse, les prédateurs peuvent être tirés s’ils causent trop de dégâts dans les troupeaux malgré l’application de mesures de protection. La perte d’au moins 25 animaux en un mois est considérée comme un dommage suffisant.

Dans un communiqué, le WWF a déploré l’autorisation de tir délivrée hier. L’organisation de protection de l’environnement veut examiner les deux décisions de près et se réserve le droit d’entreprendre une action en justice. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11