La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Un climat «meilleur qu’on l’imagine»

Suisse-Europe La Suisse espère sauver ses relations bilatérales malgré le succès de l’initiative contre l’immigration. Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Yves Rossier est à la manœuvre.

Le compte à rebours est lancé: Yves Rossier est chargé de sauver les bilatérales avec l’Europe. © Vincent Murith/La Liberté
Le compte à rebours est lancé: Yves Rossier est chargé de sauver les bilatérales avec l’Europe. © Vincent Murith/La Liberté

propos recueillis par Christiane Imsand

Publié le 23.07.2014

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Le compte à rebours est impitoyable. La Suisse n’a plus que deux ans et demi pour négocier avec l’Union européenne (UE) une mise en œuvre eurocompatible de l’initiative UDC contre l’immigration. A défaut, l’ensemble des accords bilatéraux sera compromis. Chargé de l’opération, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Yves Rossier croit à l’existence d’une marge de manœuvre. «Ce sera difficile, mais il faut arrêter de croire que nous sommes entourés d’ennemis, affirme-t-il. La Suisse et l’UE ont un intérêt réciproque à maintenir de bonnes relations.» Interview.

Selon un projet de lettre qui circule à Bruxelles, l’UE refuserait de renégocier l’accord sur la libre circulation. Le clash est-il programmé?

Yves Rossier: Je ne peu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11