La Liberté

Un pont sera glissé au-dessus de l’autoroute

Publié le 24.07.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Opération spectaculaire lundi au-dessus de l’autoroute A1 entre Lausanne et Genève: le nouveau pont de la route de Luins, qui enjambe l’autoroute au nord de Gland, sera ripé à son emplacement définitif. Les travaux se dérouleront au-dessus des voies de circulation, qui resteront ouvertes.

Le nouveau pont a été construit à côté du pont existant, puis monté sur deux pistes de ripage. Lundi matin, dès 8 h, l’ouvrage de 1770 tonnes sera ripé, c’est-à-dire déplacé en glissant, grâce à un système de rails et de vérins hydrauliques.

Le nouveau pont se déplacera ainsi d’une vingtaine de mètres, à une vitesse approximative de deux mètres par heure. Il se placera à l’emplacement exact de l’ancien pont, qui a été détruit à la fin juin.

Le trafic sur l’autoroute ne sera pas perturbé par la manœuvre. Une fois le pont ripé, des travaux de consolidation et de finition seront entrepris sur l’ensemble de l’ouvrage. Le pont terminé pèsera 2000 tonnes. La réouverture de la route de Luins, qui emprunte ce nouveau pont élargi, est prévue pour le 1er septembre.

Le nouvel ouvrage mesure 35 mètres de long sur douze de large. Il permettra de mieux desservir le nouvel écoquartier d’Eikenott, au nord de Gland. Le chantier a coûté près de 6,5 millions de francs. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11