La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Vaccination: La Suisse a jeté plus de doses qu’elle n’en a administrées. Mauvais calcul?

Quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19, la campagne de vaccination ralentit. En conséquence, les vaccins en stock arrivent à péremption et doivent être détruits, tandis que certaines entreprises pharmaceutiques se retirent du marché.

Depuis le début de la pandémie, la Suisse a jeté 18,8 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 en raison du dépassement de la date limite d’utilisation. © Keystone
Depuis le début de la pandémie, la Suisse a jeté 18,8 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 en raison du dépassement de la date limite d’utilisation. © Keystone

Sophie Gremaud

Publié le 22.05.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Jusqu’à la fin de l’obligation de déclarer la vaccination contre le Covid-19 en juillet 2023, 17 millions de doses avaient été administrées en Suisse, tandis que 18,8 millions de doses ont été détruites à ce jour en raison du dépassement de la date de péremption. Le calcul est vite fait: depuis le début de la pandémie, la Suisse a jeté plus de doses qu’elle n’en a utilisées.

A l’heure où les citoyens se font de moins en moins nombreux à tendre leur bras pour recevoir le fameux sérum, une question se pose: la Confédération est-elle mauvaise en mathématiques ou a-t-elle fait preuve d’une prudence justifiée en commandant plus de vaccins que nécessaire? La Liberté fait le point sur la situation.

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) s’est engagé contractuellement à l’achat de 61 millions de doses de vaccins auprès de cinq fabricants: Moderna, Pfizer, Novavax, Johnson & Johnson et AstraZeneca, bien que les vaccins de ce dernier n’aient jamais été utilisés en Suisse.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11