Logo

Suisse

Valais. chronologie de la tuerie

Un homme a tué deux personnes et blessé une autre avec une arme à feu lundi à Sion.

L’homme, possesseur de deux armes enregistrées à la police cantonale, n’a pas opposé de résistance au moment de son arrestation.  © Keystone

Damien Rapalli, Gilles Berreau et Patrick Ferrari - Le Nouvelliste

Damien Rapalli, Gilles Berreau et Patrick Ferrari - Le Nouvelliste

12 décembre 2023 à 09:45

Temps de lecture : 1 min

Violence » Scène d’horreur à Sion. Ce lundi matin, des coups de feu ont été tirés dans la capitale valaisanne. Après une chasse à l’homme de plusieurs heures, impliquant 120 agents dans tout le canton, le suspect a été arrêté par une patrouille de la police intercommunale de Crans-Montana, alors qu’il se trouvait dans la région de Saint-Léonard. Il était alors 15 h 43.

A 17h, le commandant de la police cantonale et le premier procureur valaisan ont tenu une conférence de presse. Le Ministère public a ouvert une instruction pour assassinat.

La chronologie du drame

Tout a commencé dans le quartier des Potences. Plus précisément à la rue Oscar-Bider. C’est là qu’un Valaisan de 36 ans a fait une première victime. Il s’agit d’une femme de 34 ans qui «connaissait le tireur», précise les forces de l’ordre.

Cette première victime, assassinée à proximité de son domicile, aurait été harcelée par le tueur présumé à plusieurs reprises. Lors de la conférence de presse, le Ministère public a indiqué qu’un litige entre l’auteur présumé et sa victime avait débouché sur un classement. «Toutefois, rien ne permet de dire qu’il s’agit d’un féminicide», selon Olivier Elsig, premier procureur du canton.

L’entreprise Sarosa

L’individu s’est ensuite rendu au siège de l’entreprise Sarosa, pour laquelle il a travaillé dans un passé récent. Cette société, spécialisée dans la gypserie et la peinture, est dirigée par la famille Sartoretti. L’homme se serait présenté au dépôt situé au rez-de-chaussée. La secrétaire serait alors montée dans les bureaux à l’étage pour avertir un des responsables de la présence de cet ancien employé avec une arme.

Le tireur ouvre le feu. La secrétaire de 49 ans est blessée à l’épaule. Le responsable de l’entreprise, âgé de 41 ans, est abattu. Selon des témoins, un autre homme présent dans les bureaux se serait jeté par la fenêtre pour échapper au tueur.

A noter que le prévenu est en litige avec l’entreprise ciblée. C’est un homme, membre de la famille Sartoretti, qui aurait été tué.

La police indique qu’un appel de l’entreprise Sarosa est parvenu à 8 h 05 pour signaler des tirs et des blessés. Dix minutes plus tard, les forces de l’ordre intervenaient sur place, mais le suspect s’était déjà échappé. «Il a pris la fuite en voiture en direction de l’est avant qu’on ne perde sa trace», relève Olivier Elsig.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus