La Liberté

Terrible vague de chaleur

Inde • Plus de 500 personnes ont déjà succombé. Dans le sud du pays, le thermomètre a frôlé les 50 degrés.
Publié le 26.05.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une vague de chaleur a tué plus de 500 personnes dans deux Etats du sud de l’Inde où la température a frôlé les 50°C, ont indiqué hier les autorités. Le bilan devrait encore s’alourdir, préviennent-elles, précisant que les chiffres officiels de l’Etat du Telangana (sud) ne leur sont pas encore parvenus et que le thermomètre ne marque aucun fléchissement. Sur les 539 décès enregistrés, la plupart sont des ouvriers travaillant dans le bâtiment, des personnes âgées ainsi que des sans-abri.

La chaleur sévit depuis plusieurs jours en Inde, y compris dans la capitale New Delhi où la température approche 45°C. Elle provoque des coupures de courant, mais ce sont les Etats voisins du Telangana et de l’Andhra Pradesh qui souffrent le plus.

Dans l’Andhra Pradesh, les autorités exhortent la population à ne pas travailler longtemps sous le soleil, après la mort d’au moins 246 personnes en raison de la chaleur la semaine passée. Dans le Telangana, au moins 188 personnes sont mortes, la plupart en milieu de semaine passée. Mais le bilan, qui doit encore être confirmé, continue d’augmenter.

Chaque année, la chaleur tue des centaines de personnes en Inde, principalement parmi les plus pauvres, et des dizaines de milliers d’autres souffrent de coupures de courant. «La vague de chaleur actuelle est légèrement plus forte que d’habitude», a dit B. R. Meena, haut responsable de l’Etat du Telangana. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11