La Liberté

Un comité pour l’industrie qui renvoie directement à l’UDC

Publié le 22.02.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

N’ayant pas apposé d’autocollant «non merci, pas de publicité» sur notre boîte aux lettres, nous croulons sous les feuillets publicitaires, annonces et autres papiers de propagande. Le petit dernier arrivé, et qui a certainement dû être adressé à l’ensemble de la population suisse (mis à part peut-être certaines personnes ou familles dont l’origine n’est pas tout à fait de «par chez nous»), m’a consterné.

Le «comité pour le sauvetage de la place industrielle suisse» en est l’initiateur. Etonnamment d’ailleurs, le lien internet figurant en fond de page nous renvoie immédiatement à… l’UDC. Tout aussi surprenant, le papier parle de l’insécurité en Suisse, des étrangers qui en sont la cause, etc. J’ai retourné la question dans tous les sens, mais je ne comprends toujours pas le rapport entre le sauvetage de notre industrie et la délinquance étrangère.

Nos entreprises ont certes besoin du soutien de la population et des politiciens de tous bords. C’est une préoccupation qui doit tous nous toucher, car l’avenir ne sera sûrement pas aussi favorable que ces années passées. Mais par pitié, allons-nous encore longtemps accepter ces amalgames à deux sous, qui n’ont pour seul but que d’accroître la notoriété d’un parti qui joue sur les thèmes très porteurs de l’insécurité, des étrangers ou du patriotisme?

Si j’admets volontiers les inquiétudes des Suisses, je suis cependant certain que la meilleure réponse ne proviendra pas de ces propagandistes, mais bien de tous ceux qui s’investissent réellement et sans arrière-pensée pour l’avenir de notre pays.

Stéphane Pasquier, Bulle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11